Des Femto-cell chez Orange ? Pas besoin

... sauf pour les PME 66
Hier, nous avons publié notre PCi Labs dédié à la solution Femto-Cell de SFR : Home 3G. S'en est suivi sur Twitter, un échange avec Gonzague Dambricourt sur le sujet. Client chez Orange, il a souhaité savoir si une solution identique était prévue par l'opérateur.

Pour rappel, les Femto-cell ont dans des cas spécifiques une certaine utilité. Les réseaux des opérateurs ne sont pas parfaits, surtout lorsque l'on vit dans certaines habitations. Il arrive ainsi qu'outre les petites villes et autres villages de campagne, on ne capte pas au sein d'un appartement du fait même de sa structure.

SFR Home 3G Femto-CellComme nous l'expliquions dans notre dossier, c'est le cas de celui qui a servi lors de nos tests. Quel que soit l'opérateur, on passe de l'absence totale de réseau à une connexion instable dans le meilleur des cas. Dès lors : impossible de passer ou de recevoir un appel, à peine peut-on envoyer des SMS.

Si tout n'est pas parfait dans l'offre de SFR, elle a néanmoins l'avantage de nous permettre enfin de disposer d'une bonne couverture grâce à notre connexion ADSL, l'opérateur faisant au passage l'économie d'une antenne de quartier qu'il aurait dû placer dans notre cour intérieure pour que nous puissions espérer un résultat décent.

Malheureusement, l'opérateur au carré rouge est pour le moment bien seul sur ce créneau, en attendant que Free propose sa propre solution.

Comme, nous l'évoquions en introduction, Gonzague a donc décidé de contacter le compte Twitter du service presse d'Orange hier, après nous avoir indiqué attendre une telle option avec impatience.

La réponse ne s'est pas fait attendre, et vaut le détour :

Orange Femto-cell

Ainsi, la couverture d'Orange serait parfaite au point que les Femto-cell ne seraient tout simplement pas nécessaires.

Nous ne relancerons pas le débat sur la couverture des opérateurs, ces derniers étant bien trop occupés à se batailler sur les chiffres à longueur d'annonces et de communiqués de presse.

Pour autant, on aurait aimé que la marque semble un peu plus se préoccuper de ses clients qui se trouvent effectivement dans une situation de mauvaise couverture, ne serait-ce qu'en raison de leur habitation.

Les réactions allant dans ce sens n'ont d'ailleurs pas tarder à fuser. Les réponses se sont alors faites de manière un peu plus posée, bien que la « Community Manager » soit allée jusqu'à évoquer les solutions spécifiques proposées par OBS (Orange Business Services) telles que Couverture site confort.

Femto-cell Orange OBS Couverture site confort Femto-cell Orange OBS Couverture site confort

De notre côté, nous avons contacté le service presse d'Orange ce matin afin d'en savoir plus. Nous n'avons pas obtenu de réponse pour l'instant, mais une explication plus complète est arrivée un peu plus tard via Twitter.

Orange considère donc les Femto-cell comme une « rustine » qui serait utilisée pour combler une couverture de moindre qualité, et met en avant des études de l'ARCEP et de DegroupTest à ce sujet.

SFR Home 3G Femto-CellL'opérateur avoue néanmoins son utilité dans « des situations très particulières » et la propose d'ailleurs à ses clients dans le cadre de solutions dédiées aux PME. Les clients de la gamme « grand public » apprécieront la distinction.

Si l'on ne peut qu'encourager Orange sur l'accent mis sur son réseau de manière globale, ce qui est sans doute la meilleure chose à faire pour tout opérateur, on comprendra moins la décision de limiter l'offre Femto-cell à ses seuls clients de la gamme « Pro ».

On ne peut aussi que regretter l'amalgame fait entre la qualité de la couverture, la gestion des zones blanches et le besoin des utilisateurs de disposer d'un réseau de qualité « indoor ». Comme évoquées dans la réponse, les deux problématiques sont complémentaires et ne devraient pas être opposées, même pour tacler un concurrent.

Au final, Orange confirme donc qu'il ne proposera pas d'offre Femto-cell en masse, mais indique, pour la forme, que la société « reste à l'écoute des attentes de ses clients sur ce sujet ». Vous savez donc qui contacter si vous êtes INtéressés.