(Màj) Une première vidéo d'Android 4.0 ou un canular élaboré ?

Ice Crime 97
Vincent Hermann
Mise à jour : Le site Android and Me a publié voilà peu une actualité consacrée au sujet. Il se trouve que l’auteur de la vidéo est allé faire un tour dans les forums du très connu forum XDA Developers. Le sujet dispose maintenant de plus de 20 pages dans lesquelles on apprend que Google aurait provoqué l’effacement complet du téléphone à distance. Plusieurs développeurs tendent à confirmer l’authenticité des informations fournies, et l’auteur de la vidéo, motu0083 sur le forum, continue apparemment de travailler sur la récupération d’informations avec l’aide d’autres membres.



Android 4.0, ou Ice Cream Sandwich, est une version particulièrement importante pour le système d’exploitation mobile de Google. Une vidéo récente publiée par Engadget montre ce qui serait un Nexus S équipé d’une version non finale d’ICS.


Rappelons tout d’abord que l’importance d’Android 4.0 vient de ce que cette version unifie pour la toute première fois le support des smartphones et des tablettes. Google proposera ainsi une seule mouture pour l’ensemble des périphériques, simplifiant d’autant l’expérience utilisateur et le développement des applications tierces. Ce dernier point est crucial puisqu’il va aider à réduire la fragmentation existant sur le marché Android, les développeurs tiers se référant tous aux mêmes API (interfaces de programmation).


La vidéo ci-dessus présente donc un Nexus S, dernier téléphone « officiel » de Google en date et construit par Samsung. Le système serait Android 4.0 et l’on peut remarquer effectivement certains éléments visuels importés directement de la version 3.0 dédiée aux tablettes.

Ainsi à partir de la 30ème seconde, on constate plusieurs menus d’apparence « néon », un thème utilisé majoritairement dans Android 3.0. À environ 1:00, on remarque qu’un bouton Google Apps permet d’afficher une grille de services Google, dont Google+, Gmail, Maps, YouTube et ainsi de suite. Enfin, une pression longue permet également de faire apparaître un menu vertical, encore un élément de la version tablette du système, à partir de 1:25.

Attention toutefois car l’histoire de ce téléphone est particulière. Selon Engadget qui a reçu la vidéo d’une source anonyme, il s’agirait d’un Nexus S acheté sur eBay. Une fois reçu, l’acheteur aurait eu la surprise de découvrir que son téléphone, bien que d’une apparence classique de Nexus S, était équipé d’une préversion d’Ice Cream Sandwich. Trois possibilités s’offrent :
  • Il s’agit d’un téléphone ayant appartenu à un employé de Google ou d’un développeur impliqué d’une manière ou d’une autre
  • Le téléphone a appartenu à un utilisateur s’étant débrouillé pour récupérer cette fameuse préversion d’Android 4.0
  • Il s’agit d’un hoax, autrement dit un canular, bien qu’il soit dans ce cas minutieusement préparé
Il faut rappeler que Google n’a pratiquement donné aucune information pour l’instant sur son système. Il s’agit donc là potentiellement de la première vidéo concrète d’Android 4.0. Google a toutefois indiqué récemment que cette future version majeure arriverait en octobre ou novembre.