L'application Facebook pour iPad serait dévoilée le 4 octobre

Une question d'opportunité 25
Vincent Hermann
Le site Mashable a révélé hier que l’application Facebook pour iPad serait officiellement présentée le 4 octobre, date que l’on sait désormais être celle de la présentation de l’iPhone 5.

facebook ipad 

Selon Mashable, la présentation serait en fait triple. L’application iPad elle-même, dont beaucoup pensaient qu’elle était imminente en juin dernier, mais également une nouvelle version pour iPhone ainsi qu’une boutique liée au format HTML5.

Le sujet a été relancé à la faveur d’un billet publié hier dans le blog d’un ancien ingénieur de Facebook, Jeff Verkoeyen. Ce dernier y explique que l’une des raisons de son départ pour Google est que l’application iPad, sur laquelle il a lui-même travaillée, est en fait terminée depuis le mois de mai. Depuis, Facebook ne ferait qu’attendre.

Mashable parle de son côté de multiples rumeurs selon lesquels Apple et Facebook ont été longtemps en conflit, ne parvenant par exemple pas à trouver d’accord pour l’intégration du réseau social au sein d’iOS. Aujourd’hui, le temps du dégel serait venu à la faveur d’un front commun contre Google, surtout depuis le lancement du service Plus. Le point d’orgue serait l’attente du lancement d’iOS 5 pour présenter l’application Facebook. Cette dernière pourrait donc potentiellement réclamer la dernière version du système pour fonctionner.

Enfin, la plateforme HTML5 serait surnommé projet « Spartan » et autoriserait les développeurs tiers à proposer leurs applications et à les monétiser. Là encore, Facebook et Apple collaboreraient pour être certains que ladite plateforme fonctionnerait sans problème sur les appareils du constructeur.