LTE : Démos d’une connectivité 4G avec SFR (vidéos)

Voiture, FTP et TV 3D 45
Marc Rees
Jeudi à Marseille, SFR a fait une démonstration de la technologie LTE (Long Term Evolution ou 4G) au siège de Efixo, sa société chargée de R&D. Une démonstration effectuée alors qu'à Paris, l'Arcep distribuait les licences 4G, dont les précieux 15 MHz duplex dans la bande 2,6 GHz pour l'opérateur propriété de Vivendi.

En attendant ces prochains mois, dont janvier 2012 avec l'attribution des licences de la bande des 800 MHz, nous avons donc pu apprécier ce que permettait cette future 4G.

  sfr efixo 4G LTEsfr efixo 4G LTE

Le principe de la première démo est simple : d'un côté, une voiture radiocommandée sur un parking, équipée d’une webcam HD reliée à une clef 4G. De l'autre, dans l’immeuble, une personne pilote ce véhicule à travers les vidéos retransmises en temps réel sur un écran de TV. Sur le toit de l’immeuble, une antenne LTE assure la connectivité. Elle a été montée pour l’occasion après autorisation spéciale de l’ARCEP. Enfin, un caméraman filme la scène, et son flux vidéo est diffusé lui aussi en 4G sur une deuxième TV HD. 

 
Avec la 4G, se dessine ainsi un avenir où chaque utilisateur pourra être à la tête d’une TV en direct grâce à une caméra elle-même équipée d'une clé dédiée. 

sfr efixo 4G LTE sfr efixo 4G LTE 

Mais ce n'est pas tout. SFR a également montré ce que donnait le téléchargement d’un fichier de 10 Go par FTP, avec un débit de plus de 90 Mb/s en Down, et 40 Mb/s en up.

Ces démos étaient du test, avec une bande passante pleinement disponible, non de la production, mais cela laisse entrevoir ce que sera l’internet mobile de demain.