Atom D2500 et D2700 : double coeur pour tous à 42 $ et 52 $

Et la HD aussi ! 27
Damien Labourot
Intel vient d'officialiser sur sa liste de prix deux nouveaux Atom à destination des mini PC puisqu'il s'agit des Atom D2500 et D2700. Tous deux exploitent une finesse de gravure de 32 nm et sont connus sous le nom de code Cedar View. Ils prennent ainsi place au sein de la plateforme Cedar Trail.

Pour le premier, il s'agit d'une modèle double coeur cadencé à 1.86 GHz alors que le second affiche 2.13 GHz et dispose de l'Hyperthreading. Le cache L2 est de 1 Mo sur les deux modèles et leur TDP est aussi commun : 10 watts.

Intel Atom Cedar Trail IDF Pékin

Pour rappel, Intel avait annoncé que la version mobile, qui n'a pas encore été officialisée, permettrait d'obtenir des machines fanless, en raison de leur dégagement thermique réduit.

Au niveau de la mémoire, il n'est plus question que de DDR3, mais on passe ici à 1066 MHz et au maximum sur 4 Go sur un seul canal. Le southbridge sera par contre toujours le NM10 Express.

Intel Atom Cedar Trail IDF Pékin Intel Atom Cedar Trail IDF Pékin

Les grosses nouveautés se situent plus du côté de l'IGP qui repasse du côté de chez PowerVR avec le SGX545. Celui-ci devrait permettre à l'Atom de décoder de la vidéo en haute définition, mais aussi supporter DirectX 10.1.

Du côté des fréquences de la puce vidéo, le D2500 est à 400 MHz alors que le D2700 est quant à lui à 640 MHz. Il sera donc INtéressant de voir ce qu'il en est dans les faits, au niveau des performances, mais aussi ce qu'il en est au niveau des pilotes... et du support de Linux.

Notez enfin que le support de l'HDMI, du DisplayPort et de l'eDP sont aussi de la partie.

Atom D2500 D2700 32 nanometres

Au niveau des tarifs, Intel annonce 42 $ et 52 $, soit des prix bien inférieurs à ce qu'il pratiquait jusqu'ici. Le fondeur chercherait-il à pousser une plateforme qui commence à trouver difficilement son public ? Ou est-ce la percée des APU de la série C et E d'AMD qui pousse le fondeur à revoir sa copie ?

Dans tous les cas, il faudra attendre de voir ce que vont faire les fabricants de cartes mères et de nettops. Il sera aussi INtéressant de voir si des modèles « fanless » seront disponibles prochainement et à quel prix.