Mozilla : une prochaine politique d'entreprise pour Firefox ?

Le changement de rythme dans le développement de Firefox a entraîné certains effets indésirables. On notera par exemple le cas des développeurs d’extensions qui doivent valider à chaque mouture leurs créations. Mais c’est en entreprise que le problème principal se pose. Et justement, Mozilla va peut-être proposer une solution.

Le grand problème du cycle rapide en entreprise est qu’il faudrait, en théorie, valider les sites, applications web et services pour chaque version. Or, dans le cas d’une nouvelle mouture toutes les six semaines, le rythme exigé est bien trop grand. En outre, cela pose un gros problème au niveau du support puisque seule la dernière version stable bénéficie de correctifs de sécurité. Côté utilisateur, avec les mises à jour automatiques, ceci ne cause pas de problèmes particuliers. Côté entreprise, la situation est pratiquement ingérable.

Le Mozilla Enterprise User Working Group vient de faire une proposition qui pourrait réconcilier le navigateur avec le milieu de l’entreprise. À partir de Firefox 8 ou 9, la version serait considérée comme ESR, pour Extended Support Release. Toute ESR verrait son support étendu à 42 semaines, soit le temps qu’il faudrait pour lancer six nouvelles moutures.

firefox 

Sur l’exemple fourni par Mozilla, on repère facilement le fonctionnement du nouveau cycle. Si la version 8 est déclarée ESR, elle va disposer de deux cycles complets consacrés aux corrections des bugs. Les cinq cycles suivants seront exclusivement consacrés à la sécurité, mais au quatrième une nouvelle version ESR sera lancée. D’après le plan de Mozilla, on disposerait donc d’une ESR toutes les cinq versions, mais le support de chaque s’étend au-delà de la suivante, sur deux cycles.

Ce chevauchement des périodes devrait permettre aux entreprises intéressées de prendre davantage leur temps, en profitant des 12 semaines de répit avant la fin du support et donc le passage à l’ESR suivante.

Reste à savoir maintenant si la proposition sera acceptée en interne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !