Amazon prépare bien l'ouverture de son Kindle Store en France

Pour mieux accueillir le prochain Kindle 27
Nil Sanyas
La rumeur courre depuis plusieurs jours déjà, et elle semble se confirmer : la boutique de livres électroniques d’Amazon arrive enfin en France, alors qu'elle est déjà disponible en Allemagne depuis quelques mois. De quoi lancer enfin le marché dans l’Hexagone ? Tout dépendra des tarifs.

Amazon Kindle Store France

Le Kindle, la liseuse, est disponible en France depuis le 19 octobre 2009 en passant par la boutique américaine. Néanmoins, le marché français est longtemps resté dans les mains de sociétés comme la Fnac. Résultat, du fait d’une offre peu développée, des prix peu agressifs et une image auprès du grand public inexistante, le marché n’a jamais décollé. L’arrivée d’Amazon sera-t-elle l’élément déclencheur ?

La firme US compte en tout cas se développer en France, c’est aujourd’hui une certitude. Notre confrère Actuallité a ainsi appris la semaine dernière que Marie-Pierre Sangouard, l’ancienne directrice du livre à la FNAC était devenue il y a peu la responsable Kindle pour la France. Ceci dans le but d’étoffer un maximum le catalogue de livres électroniques de la filiale française. Actuallité rappelle de plus qu’elle a rejoint Xavier Flamand, l’ancien directeur de Fnac.com, recruté donc lui aussi en juin dernier par Amazon France.

Non seulement cela prouve les ambitions d’Amazon, mais cela montre aussi la situation difficile que traverse le site de la Fnac. Notre confrère eBouquin affirmait d’ailleurs la semaine dernière qu’Amazon était en passe de doubler la Fnac en tant que premier libraire papier sur Internet en France. En somme, la puissance d’Amazon en Gaule se confirme de jour en jour.

En début de mois, nous apprenions l’arrivée en France le 8 octobre prochain du Kindle 4, une nouvelle liseuse aux caractéristiques encore à définir précisément. Enfin, ces derniers jours, plusieurs rumeurs ont laissé entendre que le Kindle Store allait ouvrir en France.

Hier, eBouquin mettait en quelque sorte fin aux rumeurs : « Cela ne fait plus aucun doute mais le Kindle Store français (et le Kindle) arriveront bientôt dans nos contrées. Depuis plusieurs jours, il est possible de repérer dans la base de données d’Amazon.fr les premiers ebooks destinés au futur Kindle Store. »

Reste à savoir si la mayonnaise prendra ou non sur notre territoire.