Ivy Bridge : la lecture de vidéo en 4K est gérée nativement

Ah la bonne idée... 47
Damien Labourot
Suite à l'IDF de la semaine dernière, Intel a mis en ligne beaucoup de présentations où ses équipes partagent, de façon très détaillée, le contenu de leurs avancées. C'est en récupérant l'une d'elles à propos d'Ivy Bridge, la prochaine architecture d'Intel qui ouvrira le bal de la gravure en 22 nm, que l'on a découvert quelques changements concernant la puce graphique du fondeur.

IVY Bridge Intel IVY Bridge intel

En effet, si la semaine dernière une démonstration mettait en avant qu'elle était capable de lire une vingtaine de flux en 1080p, elle est également apte à prendre en charge de la vidéo en 4K. Pour rappel, ce format est quatre fois supérieur au 1080p qui est actuellement utilisé sur les Blu-ray.

Reste que pour le moment ce type de vidéo est assez confidentielle en dehors de l'industrie cinématographique. On trouve quelques expérimentations sur YouTube, mais rares sont les écrans à supporter une telle définition. Nous avons en mémoire un écran 36 pouces EIZO DuraVision FDH3601, mais son tarif risque d'en dissuader plus d'un (aux alentours de 28 500 €).