XPC SH61R4 Shuttle : du barebone en H61 pour Sandy Bridge

De quoi se monter une petite configuration ? 18
Shuttle, spécialiste des barebones, vient d'annoncer un nouveau modèle, sous la référence : SH61R4. Comme son nom le laisse supposer, il embarque un chipset H61 et se destine donc aux processeurs exploitant l'architecture Sandy Bridge d'Intel, le tout dans un boîtier de petite taille, dont l'allure ne diffère presque pas des précédents modèles.

Shuttle XPC SH61R4Extérieurement, aucun bouleversement par rapport aux autres barebones de la marque. En façade, il sera possible d'appliquer une affiche imprimée, dans le but de le personnaliser. En revanche, c'est du côté de l'intérieur que les changements sont plus significatifs.

Côté dimension, il mesure 325 x 215 x 190 mm, pour un poids de seulement 3.2 kg. Sa légèreté est en partie due au châssis conçu en aluminium.

La plateforme s'articule autour d'une carte mère équipée du chipset H61 d'Intel. On retrouve en toute logique le socket LGA 1155 d'Intel. Elle accepte tous les processeurs Sandy Bridge, dont le TDP n'excède pas les 95 W. Sachez que le refroidissement comprend un radiateur, des caloducs, ainsi qu'un ventilateur de 92 mm, auto-régulé.

Shuttle XPC SH61R4En ce qui concerne la mémoire, on a droit à deux emplacements en double canal, supportant une capacité maximale de 8 Go (en 1066 et 1333 MHz).

En sus de l'utilisation de l'IGP du processeur, il sera également possible d'installer une carte graphique, via l'emplacement PCIe 2.0 x16. Il y a également la présence d'un PCIe x1, et un Mini PCIe, lui aussi en x1.

Pour le stockage, on note la présence de quatre ports S-ATA 3 Gb/s. Pour les emplacements, il y en a deux en 3.5 pouces et un seul en 5.25 pouces.

Les connecteurs externes se composent de la manière suivante :
  • 2 x Sorties DVI-D et DVI-I (support de l'HMDI / VGA avec un adaptateur en option)
  • 6 x Ports USB 2.0
  • 2 x Ports USB 3.0
  • 1 x Port réseau Gigabit ( RTL 8111E de Realtek)
  • 3 x Prises jack audio (IDT 92HD89C, audio 5.1)
  • Bouton Clear CMOS
  • En option : 1 x Port série (RS-232)
  • En option : 3 x Antennes pour le WI-FI
L'alimentation affiche une puissance de 250 Watts, en revanche, pas de précision sur une éventuelle certification 80 Plus. Elle comprend plusieurs connecteurs, dont un ATX 20 broches, un quatre broches P4, quatre SATA, deux molex, un floppy et un seul PCIe 6 broches. Des versions équipées d'un modèle de 300 et 500 W (80Plus Bronze) seront disponibles (PC61J et PC63J).

Quant à la connectique en façade, elle rassemble deux connecteurs USB 2.0 ainsi que les prises jack pour l'audio, ce qui n'a rien d'extraordinaire.

Ce Barebone sera commercialisé sur le marché français aux alentours des 200 €. Aucune date de disponibilité n'a été communiquée par Shuttle. En attendant, voici une vidéo fournissant de plus amples informations de cette machine :