Combien de pages web y a-t-il sur Internet ?

Et de trolls ? 80
Nil Sanyas
Combien y a-t-il précisément de pages sur le Web ? Si nous savons combien il y a d’internautes dans le monde – environ 2 milliards – et de sites web – plus de 200 millions – le nombre de pages reste inconnu. Bien qu’estimé à environ 1 billion (1000 milliards) par Kevin Kelly de Wired. Selon CNN, ce nombre pourrait être connu d’ici quelques mois.

World Wide Web Foundation

La World Wide Web Foundation dirigée par un certain Tim Berners-Lee, a en effet annoncé en début de semaine qu’il comptait indexer l’intégralité du Web dans son ensemble. Le but est d’obtenir des données précises sur les pays, l’économie, l’impact social d’internet, les infrastructures, les débits proposés, etc.

Et bien sûr, la fondation tentera d’obtenir des statistiques précises sur les sites web, notamment le nombre de pages existantes, ainsi que le nombre de recherches par sujet. Google participerait à l’opération via un don de 1 million de $.

Le but est donc de dresser un bilan d’internet et du web en particulier. De quoi compléter les données actuelles, qu’elles proviennent d’instituts comme comScore ou l’ITU, sans parler des informations fournies par les autorités officielles de chaque pays.

Pour le moment, le site Internet World Stats, qui base ses données sur d’autres instituts (tel Nielsen, GfK) ainsi que les chiffres officiels, est l’un des sites les plus importants à regrouper des informations précises sur Internet. Le nombre d’internautes par continent, mais aussi pays par pays, est ainsi disponible. Mais les sites et pages web ne sont ici pas concernés.

Alexa.com offre pour sa part des statistiques plus ou moins précises sur les visites des sites internet, tandis qu’Archive.org réalise ce que son nom indique, avec le succès que l’on connaît. L’étude de la World Wide Web Foundation complètera donc toutes ces données.

Selon cette dernière, son premier bilan devrait être disponible début 2012 sur cette page nommée « The World Wide Web Index ».