IDF 2011 : 1.4 millard de transistors pour Ivy Bridge

Et plus de 75 millions d'unités vendues pour dépasser Sandy Bridge ? 43

Lors de sa keynote, Mooly Eden est revenu sur Ivy Bridge, le prochain CPU d'Intel qui sera dévoilé en début d'année prochaine. Il a ainsi exposé une image du die de la bête, et surtout évoqué le nombre de transistors qu'il contient : 1.4 milliard.

Intel IDF 11 Ivy Bridge


Attention, il avait dans un premier temps indiqué qu'il était question de 1.48 milliard de transistors, mais ce chiffre a ensuite été corrigé par Intel.

On apprendra au passage que Sandy Bridge a assuré des ventes records au fondeur, avec plus de 75 millions d'unités livrées, et ce, malgré les soucis rencontrés au lancement.

Intel IDF 11 Ivy Bridge


Il est ensuite revenu sur deux points de la nouvelle architecture, que nous avons évoqué hier. Tout d'abord le fait que Sandy Bridge et Ivy Bridge sont compatibles pin à pin, assurant un fonctionnement des nouveaux CPU sur les cartes mères exploitant un socket LGA 1155.

Ensuite, il a évoqué PAIR (Power Aware Interrupt Routing). Cette fonctionnalité permet de rediriger les interruptions des périphériques sur un coeur qui est actif, s'il y en a un, plutôt que de systématiquement opter pour le coeur 0.

Car précédemment, si celui-ci était éteint, il était systématiquement sorti de veille par les interruptions, qu'un autre coeur soit allumé ou non.


Intel IDF 11 Ivy Bridge
 Intel IDF 11 Ivy Bridge


Enfin, une démonstration a été effectuée, permettant de voir qu'il était capable de lire, de manière fluide, plus de 20 flux 1080p de manière totalement fluide en simultanée.

Une manière de nous faire comprendre que la section multimédia de la partie graphique continue d'évoluer, et d'être plus performante.


Sandy Bridge

On notera d'ailleurs que la proportion que cette dernière prend au sein de la puce devient plus importante. Ainsi, elle occupe le tiers de la surface, contre le quart dans le cas de Sandy Bridge. Une bonne nouvelle permettant de faire face aux APU d'AMD ?

Nous le verrons une fois les produits sur le marché, et les pilotes définitifs disponibles...