Facebook lance les abonnements et se rapproche de Google +

Comme ajouter aux cercles sur Google+ et suivre sur Twitter finalement... 76
Sébastien Gavois
Décidément, depuis le lancement de Google+, Facebook enchaine les mises à jour avec une vitesse de croisière relativement élevée, et il ajoute aujourd'hui un bouton pour « s'abonner » à une personne. Comme c'était déjà le cas fin août, il s'agit ici d'une nouvelle fonctionnalité qui rapproche encore un peu plus le réseau social de celui de... Google.

Facebook abonnés Facebook abonnés
 
Le principe est simple, et finalement assez analogue à ce que l'on retrouve déjà sur Twitter ou Google+ : vous pouvez vous abonner à un utilisateur pour suivre ses publications, mais sans pour autant être amis avec lui.

Une fonctionnalité qui n'est par contre pas activée par défaut

Une différence de taille existe tout de même : par défaut, les utilisateurs de Facebook ne peuvent pas être suivis et, pour rendre cela possible, il faut explicitement accepter les abonnements depuis cette page.

Facebook abonnés Facebook abonnés

Notez qu'en les acceptant, vous avez également la possibilité d'autoriser ou non les commentaires sur vos publications, cette option sera valable pour l'ensemble de vos abonnés.

Sachez également que seuls les messages publiés avec le statut « public », qui a été récemment mis en service, seront visibles par vos différents abonnés.

Facebook Copy Paste

Des options pour préciser le type de publications qui vous intéresse

Si vous décidez de vous abonner à une personne, vous pouvez définir la fréquence des publications que vous souhaitez recevoir :
  • Toutes les mises à jour
  • La plupart des mises à jour
  • Important uniquement
De même, il est possible de sélectionner, dans une liste de quatre éléments à choix multiple, le type de mises à jour qui vous intéresse : 
  • Événements marquants
  • Mises à jour de statut
  • Photos et vidéos
  • Jeux
Depuis votre profil, il est possible de suivre la liste de vos abonnements et de vos abonnés. Si vous pouvez bien évidemment annuler un abonnement à tout moment, vous ne pouvez par contre pas supprimer un de vos abonnés, sauf en le bloquant.

Facebook abonnés Facebook abonnés

Encore une fois, il s'agit là d'une fonctionnalité qui était attendue depuis un bon moment par un bon nombre d'utilisateurs, mais il est dommage qu'il ait fallu attendre l'arrivée de Google+ pour que ce genre de nouveauté arrive.