YouTube : modifier vos vidéos en ligne pour y ajouter des effets

Envie de passer d'Ed Wood à Steven Spielberg ? 22
Sébastien Gavois
YouTube vient d'annoncer qu'il était maintenant possible d'éditer en ligne ses vidéos afin d'y apporter quelques modifications ou améliorations.

YouTube modifer une vidéo 

Pour cela, il suffit de se rendre sur la page d'une de vos vidéos, ou sur la liste récapitulative de celles que vous avez téléchargées, puis de cliquer sur le bouton « Modifier la vidéo ». À partir de là, plusieurs options s'offrent à vous :
  • Découper la vidéo
  • Effectuer une rotation à 90° (gauche ou droite)
  • Stabiliser l'image
  • Régler la luminosité, le contraste, la saturation ou la température des couleurs
  • Ajout d'un effet : noir et blanc, sépia, vision thermique, lomographie, dessins animés, pixelisation, néon vert ou rose, etc.
  • Ajouter une nouvelle piste audio
YouTube traitement vidéo YouTube traitement vidéo  
À gauche l'originale et à droite un aperçu rapide

Une fonction « j'ai de la chance » est également présente, elle permet d'effectuer, en un seul clic, diverses corrections automatiques des couleurs. Dans tous les cas, un aperçu est proposé par le géant de la vidéo en ligne, vous pouvez ainsi juger rapidement de l'efficacité des filtres appliqués.

Une fois vos différents ajustements en place, vous pouvez soit sauvegarder la vidéo retravaillée à la place de l'ancienne, soit en créer une nouvelle. Notez par contre que la première possibilité est uniquement réservée aux vidéos qui ont été vues moins de 1 000 fois, et qui ne contiennent pas de contenu additionnel.

Stabilisation de l'image ? On tente l'expérience

Nous avons tenté l'expérience avec un film pris à main levée et mettant en scène de jeunes demoiselles présentant quelques produits informatiques. Nous avons appliqué un filtre « j'ai de la chance » ainsi qu'une stabilisation de l'image et le résultat est assez probant (la première étant la version originale, la seconde retouchée par YouTube)  :



Voici enfin la vidéo de présentation officielle du nouveau service de YouTube :