IDF 2011 : baisse de consommation drastique pour Haswell

Bientôt, les CPU produiront de l'énergie ! 24
Comme nous l'évoquions dans une précédente actualité, Paul S. Otellini a évoqué la prochaine architecture d'Intel, Haswell, lors de sa keynote. Le fondeur, qui mise largement sur sa capacité à réduire la consommation de ses puces, avait en effet quelques chiffres à nous donner.

Pour rappel, Haswell n'est pas prévu avant 2013. Il s'agit d'une nouvelle architecture qui sera gravée en 22 nm, et parmi les grandes avancées de cette génération, la consommation semble être en tête de liste.

Intel IDF 2011 Otellini Keynote Haswell Intel IDF 2011 Otellini Keynote Haswell

Le PDG d'Intel nous a en effet indiqué que la puce, dont le design était désormais bouclé, apporterait bel et bien un gain de pas moins de 30 % au niveau de sa consommation en veille « connectée ».

La plateforme complète, elle, bénéficierait d'une réduction drastique de sa gourmandise énergétique, qui serait divisée par... 20 !

Ainsi, il nous promet une autonomie de 10 jours en veille « connectée », permettant aux utilisateurs d'ultrabooks d'avoir leurs mails et leurs réseaux sociaux à jour lorsqu'ils rallument leur machine.

Intel IDF 2011 Otellini Keynote Ultrabooks Intel IDF 2011 Otellini Keynote Ultrabooks

En utilisation, il serait possible de pouvoir tenir la journée sans avoir à limiter les performances de la machine, qui serait bien entendu plus efficace, nouvelle génération oblige.

Reste à voir ce qu'il en sera dans les faits, d'ici deux ans. On peut aussi se demander si Intel compte réellement vendre des ultrabooks d'ici là, tant il nous promet pour les générations à venir... de quoi inciter les consommateurs exigeants à atteindre le prochain round.