OS mobiles en France : Android n°1, Bada de Samsung se place

Chabadabada 59
Nil Sanyas
Comme nous venons de le voir tout à l’heure, Android est un succès en Europe, et Samsung est le plus gros partenaire de Google en France avec 42,3 % des ventes de smartphones Android. La filiale française du Sud-Coréen a justement officialisé de nombreux chiffres à son sujet.

Samsung Galaxy S II Samsung nous apprend ainsi qu’il a atteint un record de part de marché en France en juillet dernier, avec 44,2 % des ventes en volume et 37 % en valeur, tous mobiles confondus.

Concernant les smartphones uniquement, Samsung domine aussi le secteur avec 43,1 % du marché en volume et 35,7 % en valeur. « 52 % de nos produits vendus en 2011 sera un smartphone, à travers 3 OS, principalement Bada et Android, et un peu de Windows Phone » précise William Sylvestre, Directeur Contenus et Services, Samsung Electronics France.

Bada devant iOS ?

Du côté des OS, William Sylvestre, qui s'appuie sur des données de comScore, affirme sans surprise qu’Android est numéro un en France. Plus déroutant, selon lui, « le 2e OS en France, c'est Bada - c'est les téléphones Wave. Le troisième c'est iOS, puis Blackberry. »

Bada aurait donc surpassé iOS d'après lui. Il est probable qu’il parle ici en nombre de terminaux vendus sur une période donnée (non précisée), et non depuis les lancements des deux OS. Avec l’arrivée prochaine de l’iPhone 5, les ventes de l’iPhone 4 peuvent effectivement avoir régressé, tandis que Samsung écoule de nombreux appareils sous Bada grâce à des tarifs très agressifs.

« Dans le top 15 des ventes, il y a 9 produits Samsung : 4 Bada, 5 Android » fait remarquer Samsung France. Bada serait donc un véritable succès en France à écouter Samsung. « Le parc de client équipé de terminaux Wave est important, l'audience adressable est importante. La gamme Bada s'élargit car c'est stratégique. Avant novembre, on va lancer 3 nouveaux Wave. » Le Wave III sortira notamment le mois prochain.

Android n°1 en France devant iOS

Enfin, selon comScore, voici pour le mois de juillet les parts de marché des OS mobiles en France :
  • Android : 28,5 %
  • iOS : 26,4 %
  • Symbian : 22,3 %
  • BlackBerry OS : 9,7 %
  • Windows : 6,2 %
  • Palm : 0,1 %
La France apprécie donc fortement Android et iOS, contrairement aux autres grands pays européens, qui placent encore Symbian en tête. Et Bada est absent de ce classement... Alors qui croire ?