Google Docs : autoriser les commentaires et numéroter les pages

Pour avoir des avis, mais sans laisser les utilisateurs modifier le document 13
Sébastien Gavois
Après avoir récemment mis à jour l'interface de Docs, Google vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à sa suite de bureautique en ligne : il est maintenant possible d'autoriser un utilisateur à ajouter des commentaires, sans pour autant lui laisser des droits d'éditions sur le contenu du document.

Google Docs commentaires autorisés Google Docs commentaires autorisés 

En effet, jusqu'à présent pour qu'une personne puisse commenter un document de Docs, il était nécessaire de lui accorder les droits de modification et pas seulement de consultation. Une nouvelle possibilité vient donc de faire son apparition : « commentaire autorisé ».

Cette nouvelle fonctionnalité est valable aussi bien pour les options de visibilité (document public, utilisateurs disposants d'un lien public ou privé) que pour les droits accordés de manière individuelle.

Une numérotation des pages automatique

Quelques jours auparavant, une autre nouveauté avait également été annoncée par Google : la possibilité d'ajouter automatiquement le numéro de la page et / ou le nombre total de pages du document.

Google Docs pagination 

La mise en place est très simple puisqu'il suffit de se rendre dans le menu « Insertion » afin de sélectionner l'option qui vous intéresse. Le compteur ainsi que le nombre total de pages s'incrémenteront alors automatiquement.

Google Docs pagination Google Docs pagination 
Affichage par défaut à gauche et avec une petite mise en page à droite.

Notez que vous pouvez même agrémenter les chiffres d'un petit texte en ajoutant, par exemple : « Page X sur Y». En effet, par défaut Google se contente d'afficher les chiffres de manière brute.