Livres électroniques : Amazon songerait à un abonnement annuel

Un Netflix version livre ? 21
Nil Sanyas
En guerre ouverte avec Barnes & Noble dans le secteur des liseuses, et bientôt de l’iPad et de tous ses concurrents dans le secteur des tablettes tactiles, Amazon pourrait frapper un grand coup. La librairie en ligne serait en effet en discussion avec divers éditeurs afin de proposer un service d’abonnement permettant d’accéder à tout un catalogue moyennant quelques dollars par an.

kindleSelon le Wall Street Journal, qui a révélé il y a quelques heures l’information, l’offre exclurait les nouveautés et ne serait pas forcément illimitée. L’idée fait néanmoins son chemin et pourrait permettre à Amazon de se différencier un peu plus de ses concurrents.

Néanmoins, toujours selon le WSJ, les éditeurs ne seraient pas particulièrement favorables à une telle offre. À l’instar des offres de streaming de musique, certains éditeurs ont affirmé « que cela pourrait réduire la valeur des livres ». Sans compter que cela peut aussi « nuire aux relations qu’ils entretiennent avec d’autres distributeurs ».

En somme, Amazon devra négocier longuement et durement avec les éditeurs de livres s’il souhaite voir son projet aboutir. Cependant, cet abonnement pourrait bien tomber à l’eau, tout comme la rumeur annonçant qu’Amazon proposera du streaming vidéo gratuit aux utilisateurs de sa future tablette.

Si le futur précieux d’Amazon sous Android revient assez régulièrement dans nos colonnes, il n’a néanmoins toujours pas été officialisé. À en croire les dernières informations, la tablette d’Amazon devrait coûter 250 $ à sa sortie et offrir un écran de 7 pouces. Peu puissante, la bête est surtout orientée vers les services d’Amazon. Une version 10 pouces verra le jour en 2012.

3615 Hulu

L’actualité d’Amazon d’ici la fin de l’année sera quoi qu’il en soit très riche. Outre sa tablette tactile, Amazon est aussi en lice pour croquer Hulu.com, service très connu outre-Atlantique pour diffuser gratuitement de grandes séries. En compétition avec Yahoo! voire encore Google, Amazon est néanmoins très bien placé. Le président d’Hulu n’est en effet rien d’autre qu’un ancien d’Amazon, et un ami de Jeff Bezos, le fondateur et actuel patron d’Amazon…