VL8111 : une nouvelle puce USB 3.0 plus puissante chez VIA

Pour recharger trois fois plus vite 7
Par
le lundi 12 septembre 2011 à 12:00
Sébastien Gavois
VIA vient d'annoncer une nouvelle puce gérant l'USB 3.0 : la VL811. Plus qu'une réelle nouveauté, il s'agit en fait d'une mise à jour de la précédente VL810 avec un courant de sortie jusqu'à trois fois plus important.

VIA USB 3.0 VL811 VIA USB 3.0 VL811 

Le constructeur annonce que cette nouvelle mouture prend en charge la version 1.2 de l'« USB Battery Charging Spec », ainsi que la technologie « Charging Downstream Port », qui permet de fournir un courant de 1.5 A maximum (contre 500 mA auparavant) sur les ports USB.

D'après le fabricant, cela devrait permettre de recharger un périphérique USB trois fois plus vite qu'avec un port USB classique, ce qui n'est pas sans rappeler ce que propose par exemple Gigabyte avec le « 3X USB Power Boost ».

Pas de changement significatifs pour le reste puisque, comme sa petite soeur, la VL811 permet de brancher jusqu'à quatre périphériques USB 3.0 sur un seul port USB 3.0. Attention, la bande passante disponible est alors répartie entre les différents appareils.

Aucune date de disponibilité n'a été annoncée par le fabricant. En attendant voici une vidéo de démonstration publiée par VIA :