Samsung abandonnerait Windows Phone 7 fin 2012

Samsung, service des rumeurs, bonjour ! 119
Vincent Hermann
Alors que la version Mango de Windows Phone 7 est sur le point d’être envoyée aux opérateurs pour validation avant sa diffusion internationale, voilà qu’une rumeur étrange touche Samsung. Selon le site SamFirmware qui s’est fait une spécialité des fuites de ROM pour les smartphones du constructeur, Samsung envisagerait d’abandonner le système mobile de Microsoft à la fin de l’année prochaine.

Vendredi 9 septembre au soir soir, SamFirmware lançait une drôle de bombe sur son Twitter :

samsung 

Le site indique donc que Samsung arrêtera la production de smartphones Windows Phone 7 vers la fin 2012, ce qui laisserait place au lancement d’un autre modèle, probablement sous Mango. Bien que le site utilise le futur pour sa prédiction, il n’oublie pas d’introduire sa révélation par « Rumeurs ».

Dans un autre tweet daté du 10 septembre, SamFirmware revient sur son bruit de couloir en précisant cette fois que les téléphones utilisant le système de Microsoft seront tous supportés jusqu’à fin 2012. Le 11 septembre, soit hier, le site évoque à nouveau ces sujets et compte répondre à une question : « C’est vrai à propos de Samsung et Windows Phone. Le marché de Windows Phone est plus petit que celui de Bada, le propre système de Samsung ».

samsung 

La position de Samsung n’est peut-être pas évidente actuellement mais la rumeur reste étrange. Le constructeur est à cheval actuellement sur trois systèmes d’exploitation mobiles : Android, qui représente la majorité de ses smartphones, Windows Phone 7 et Bada. Les procès autour d’Android se multiplient tandis que Windows Phone ne décolle pas, même si Mango marque le début d’un deuxième lancement, avec une dizaine de nouveaux modèles, dont au moins un de Samsung.

Si Samsung abandonnait Windows Phone 7, il ne resterait qu’Android et Bada, à moins que les signes de travail sur MeeGo concernent plus que les tablettes. Or, cela reviendrait à se focaliser grandement sur Android, alors même que le système est attaqué de toutes parts et que Google a racheté la division de Motorola. Mais il s’agira peut-être d’une énième rumeur que Samsung va démentir, la période étant propice après les intentions de rachat de la division PC de HP et celles de concernant webOS.