Facebook teste des listes Smart à remplissage automatique

Collègues, proches, trolls... 11
Vincent Hermann
Facebook propose depuis longtemps une fonctionnalité baptisée « Listes » et qui permet de classer les contacts dans des catégories. Ainsi, au moment de poster une information quelconque, on peut choisir qui la verra. Le réseau social semble toutefois tester une nouveauté directement héritée des listes et permettant d’assembler automatiquement certains contacts.

facebook smart list facebook smart list 

Comme un grand nombre de fonctionnalités agissant d’elles-mêmes à la place de l’utilisateur, Facebook a nommé sa nouveauté « Smart List ». Le principe est le même qu’une liste habituelle à ceci près qu’elle se remplit automatiquement selon certains critères. Exemples :
  • Collègues de travail
  • Personnes proches géographiquement
  • Amis d’enfance
Ces trois Smart Lists sont proposées par défaut mais on imagine que d’autres seront mises en place. Pour l’instant, la fonction apparaît en test chez certains utilisateurs, mais n’a pas encore été lancée officiellement.

facebook smart list facebook smart list 

Les Smart Lists se créent donc automatiquement, mais leur mise à jour également. On peut le comparer à des groupes autonomes dont le fonctionnement est « live ». Comment procède Facebook ? Simple : le réseau social dispose d’un nombre croissant de renseignements qu’il est simple de regrouper pour rapprocher les personnes en catégories. Bien entendu, l’efficacité de cette fonction dépend justement du nombre d’informations données par lesdites personnes.

Facebook espère sans doute favoriser l’utilisation des listes en les mettant davantage en valeur. Il est vrai que la fonctionnalité est souvent ignorée par les utilisateurs, le site Mashable parlant carrément de 5 % à peine de la base. Actuellement, les comptes sont mis à jour avec des indications plus claires sur la possibilité de n’adresser un message qu’à certaines personnes, ou un groupe particulier. L’arrivée de la géolocalisation en masse sur la version web permettra donc également de bâtir plus rapidement une liste de personnes proches.

Il est difficile toutefois de constater cette fonctionnalité sans penser aux Cercles de Google+.