E-commerce : nouveaux records et top 15 des cybermarchands

Merci la crise et le mauvais temps ? 50
Nil Sanyas
La Fevad et Médiametrie viennent de publier leur bilan sur le premier semestre 2011 de l’e-commerce en France. Nous apprenons notamment que 90 000 cybermarchands ont été référencés dans l’Hexagone, et que la barre des 100 000 devrait être passée l’an prochain.

Au total, plus de 30 millions de personnes (+4,1 millions) ont utilisé Internet pour acheter un produit ou un service lors du premier semestre. Un record qui en appelle un autre : 37 milliards d’euros devraient être dépensés en ligne cette année, et 45 milliards en 2012 si tout va bien.

« Fortement implanté auprès des catégories professionnelles supérieures, des hommes et des 25-49 ans, le e-commerce poursuit sa conquête des seniors : près des 2/3 des internautes de plus de 65 ans se sont convertis à l’achat en ligne – en augmentation de 40% sur 1 an ! » note l’étude.

Cette étude rejoint donc celle de Médiamétrie publiée le mois dernier, et qui montrait la montée en puissance évidente des séniors français sur la toile. Ils sont ainsi non seulement plus nombreux, mais ils achètent aussi plus volontiers sur Internet.

Le top 15 des sites d’e-commerce est sans surprise, avec la montée en puissance de Groupon et du site de mode Spartoo. Les autres sites sont tous présents dans ce top depuis de nombreuses années.

Top 15 cybermarchands H1 2011

eBay, Amazon, Priceminister, Cdiscount et Groupon dominent donc les débats en nombre de visiteurs uniques par mois. Ce qui ne signifie pas du tout qu’ils sont dominateurs en chiffre d’affaires. On remarquera le succès très important de Vente-privée du côté des visiteurs uniques moyens par jour, juste derrière eBay.

Enfin, une autre étude de Médiametrie et de la FEVAD note que 43 % des internautes ont acheté des vêtements sur Internet. Principalement via La Redoute, les 3 Suisses, Vente-Privée, Kiabi, eBay, Cdiscount, Vertbaudet, Quelle, Brandalley et Sarenza.

L’étude annonce un panier moyen de 48 €, pour une fréquence d’achat très élevée de quatre en six mois, contre un ou deux pour la plupart des autres secteurs.

« Les personnes les plus adeptes de l’achat textile sur internet ? Les femmes, entre 25 et 49 ans, et plutôt CSP+. 1 femme internaute sur 2 a acheté de l’habillement en ligne au cours des 6 derniers mois » rajoute enfin l’étude.