(Màj) Universal débouté de la plupart de ses requêtes contre Deezer

Une PUR action 42
Marc Rees
Mise à jour 16h21 : Universal vient à son tour de confirmer la nouvelle. "Une ordonnance de référé du 5 septembre 2011 autorise la société Blogmusik (Deezer) à poursuivre l’exploitation gratuite du répertoire d’Universal Music sur sa plateforme Deezer à des conditions qui n’ont pas été acceptées par Universal. En raison de l’importance fondamentale de cette question pour les ayants droit de la musique, il importe que la juridiction du fond qu’Universal va saisir se prononce."

Mise à jour 15h21 : Deezer nous le confirme : "L'audience portait le retrait du catalogue, ils ont été déboutés sur ce point. La principale requête a bien été rejetée."

Première diffusion 14h59
Nous venons de l'apprendre, Universal serait débouté de la plupart de ses requêtes dans sa plainte contre Deezer. Nous attendons plus de détails pour connaître le dénouement de cette affaire. L'actualité sera mise à jour en conséquence.

Universal Music avait poursuivi Deezer devant les tribunaux dans une action en référé programmée pour aujourd'hui. Objet du litige ? Sur sa partie gratuite, Deezer exploite le catalogue Universal alors que l'accord d'exploitation n'a pas été renouvelé en début d'année. Dans une interview, Axel Dauchez, numéro un de Deezer nous expliquait que depuis « Universal souhaite imposer une limitation [définitive, NDLR] à cinq écoutes par titre ». Une stratégie qui conduit les playslists à devenir un vrai gruyère au fil des écoutes. Deezer, on le sait, préfère opter pour une limitation à 5 h par mois, jugée moins agressive pour des internautes qui peuvent toujours replonger dans les vieilles pratiques hors marché... 

« La valorisation de la musique est à son début, réagissait encore Alex Dauchez, nous sommes au début d’un cycle où la tendance s’inverse. On veut donc tester les différentes solutions, mais être pragmatique. À son lancement, Deezer avait déjà été un challenge gigantesque pour faire migrer les utilisateurs du piratage vers notre plateforme ».