Facebook : bientôt de la musique en streaming grâce à Spotify ?

Et de la vidéo grâce à Netflix ? 6
Nil Sanyas
Facebook devrait à son tour investir le marché de la musique en streaming, ceci grâce au support de plusieurs partenaires importants, dont Spotify. La nouvelle, qui n’est toujours pas officielle, est néanmoins connue depuis le printemps dernier. Notre confrère Mashable a cependant eu des détails supplémentaires.
 
Facebook f8

Selon Mashable, la nouvelle sera officialisée le 22 septembre lors la conférence f8 de Facebook dédiée aux développeurs et aux entrepreneurs. C’est ce qui était déjà annoncé au printemps dernier lors des premières rumeurs, mais nous pensions à l’époque que la conférence en question devait avoir lieu en août. Elle a cependant bien été fixée au 22 septembre, comme vous pouvez le voir sur la page Facebook de l’évènement.

Outre Spotify, les partenaires de Facebook devraient être MOG et Rdio selon Mashable. Ces deux sites sont des concurrents directs de Spotify et permettent, tout comme Grooveshark, d’accéder à un très vaste catalogue de musiques.

Facebook ne gèrera donc pas lui-même son service de musique pour plusieurs raisons. La première est qu’il n’aura pas besoin de négocier durant des mois et des mois (voire des années) avec les représentants des ayants droit pour proposer un large catalogue. La seconde est qu’il n’hébergera pas ces millions de morceaux.

Selon un article de GigaOM de juin dernier, passer par des partenaires permettra surtout à Facebook de se concentrer sur ce qu’il maîtrise le mieux : le réseau social. Tout sera donc fait pour mettre en avant ce que le membre de Facebook écoute, ses préférences, les accointances avec ses amis, etc.

De quoi développer plus encore la publicité ciblée, et pourquoi pas réussir là où Ping a échoué. Enfin, Mashable a aussi entendu que le système de partenariats de Facebook ne s’arrêterait pas à la musique. Un certain Netflix pourrait ainsi être disponible via le réseau social. Tout ceci reste néanmoins à être confirmé. Peut-être dans deux semaines et demie le 22 septembre prochain.