Sarkozy invite les pirates à visiter des usines de copie de CD

Photon-maton 307
Marc Rees
Le Président de la République s’est rendu vendredi chez KDG Energy pour y parler emploi. Cette société, spécialisée dans le photovoltaïque, est une filiale de KDG France. Une entreprise qui faisait du pressage DVD et CD depuis 1991 mais qui a dû se diversifier vers ces nouvelles énergies en raison du recul du marché des supports.

dialogue eG8 forum nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy lors du eG8 à Paris

Devant les salariés de KDG, le président a désigné ceux qu'il juge comme coupables de cet effondrement : les adeptes du piratage, rapportent Le Républicain Lorrain et Le Mag Eco. Ces mordus de la copie, a ainsi estimé Nicolas Sarkozy, «devraient venir ici pour apprendre que leur activité n’est pas anecdotique, et qu’elle peut détruire de l’emploi ». (1,2 million, selon un rapport commandé par le numéro 1 de Vivendi).

Dans la foulée, le chef de l’État n’a pu s’empêcher de vanter les mérites de la loi Hadopi.

Pour moduler ces affirmations, quelques remarques.

Selon plusieurs études, les « pirates » sont parmi les gros consommateurs de musiques « licites ». De même, la Cour des comptes américaine a expliqué qu’à l’échelle macroéconomique, l’argent qui serait économisé par les « pirates » est de toute façon réintroduit dans le circuit économique, ce qui a des effets sur l’emploi. Ajoutons que Hadopi ne relancera pas le pressage de CD dans un univers où la dématérialisation est devenue la norme. Enfin, n’oublions pas que lorsque le pouvoir d’achat est en berne, les biens culturels sont toujours les premiers sacrifiés. Qu’on le veuille ou non, un CD ne se mange pas.

Pour finir, revenons au secteur du photovoltaïque, nouvelle corde à l’arc de KDG. L’exécutif avait encadré plus durement ce secteur via un décret et des arrêtés publiés en mars dernier. Etaient revus à la baisse par exemple le tarif de rachat de l’électricité par EDF. Selon plusieurs organismes, dont le WWF, ces choix politiques menacent 25 000 emplois en France. Ce qui n'est pas anecdotique.