IFA 2011 : Toshiba 55ZL2G : définition 4K et 3D sans lunettes

Pas cher : 0.10 centimes le pixel... mais y'en a quand même 8 millions ! 49
Sébastien Gavois
Toshiba profite de l'IFA, qui vient d'ouvrir ses portes à Berlin, pour présenter une nouvelle télévision LED de 55 pouces affichant une définition 4K de 3840x2160 pixels, soit quatre fois plus que le Full HD : la 55ZL2G. Celui-ci est également capable d'afficher des images en 3D sans que cela nécessite le port d'une paire de lunettes.

Toshiba 4K LCD 55ZL2G 

Alors qu'en ce moment la guerre à la 3D est ouverte avec, d'un côté les lunettes actives et de l'autre les lunettes passives, Toshiba présente un modèle de télévision 3D qui ne nécessite aucun dispositif particulier.

Pour arriver à assurer un rendu 3D des images, le constructeur précise que la dalle est équipée de plusieurs lentilles spécialement étudiées afin de renvoyer des images distinctes aux deux yeux pour créer l'effet de relief.

Toshiba annonce que la 55ZL2G peut délivrer neuf angles de visions différents, et qu'elle intègre une fonction permettant de suivre les mouvements du visage.

Toshiba 4K LCD 55ZL2G 

Afin de profiter pleinement de la définition offerte par ce modèle, le fabricant y a intégré un processeur CEVO, déjà présent sur la 55ZL1, qui aura la lourde tâche de mettre à l'échelle les contenus SD et Full HD en 4K et de convertir la 2D en 3D. Divers algorithmes d'amélioration de l'image sont également de la partie.

La connectique comprend quatre entrées vidéo HDMI 1.4, une prise péritel ainsi que deux ports USB 2.0. La connectivité comprend quant à elle un port réseau ainsi que du Wi-Fi (sans plus de précision sur la norme utilisée).

Un tuner TNT-HD est bien évidemment de la partie ainsi que les services Smart TV de Toshiba. Elle est annoncée pour le mois de décembre en Allemagne à un tarif de – attention les yeux – 7999 € !

Pour finir, voici une vidéo de présentation de la technologie Smart TV :