Neufbox : les réponses de SFR sur le mode bridge et le SIP

Normalement, cela ne devait pas se passer comme ça... #ChatNoir ? 65
Sébastien Gavois
SFR a récemment lancé le déploiement d'un nouveau firmware, estampillé 3.1.7, commun aux Neufbox 4 et Neufbox Evolution. Celui-ci a fait couler beaucoup d'encre notamment à cause de la suppression du mode bridge, mais aussi à cause de l'activation d'un nouveau protocole SIP ALG qui pose problème avec les opérateurs SIP tiers. Nous avions alors interrogé le fournisseur d'accès qui a finalement répondu à nos questions.

neufbox sfr neufbox evolution
Neufbox 4 à gauche et Neufbox 6 (aka Evolution) à droite

Tout d'abord la bonne nouvelle : dans les deux cas, un retour en arrière sera prochainement possible puisque le FAI nous précise que la possibilité de désactiver le SIP ALG ainsi qu'un mode bridge feront leur apparition avec le prochain firmware 3.1.9.

Attention, ce dernier sera limité aux données puisque le téléphone et la télévision ne seront plus utilisables. Il devrait commencer à être déployé d'ici la fin du mois.

En attendant, des solutions de replis vont également être mises en place avec, par exemple, un retour au précédent firmware pour ceux qui en feraient la demande auprès du service client. 

Attention, cette possibilité ne devrait entrer en vigueur qu'à partir du début de la semaine prochaine, le temps d'informer tous les techniciens. Notez qu'un sujet dédié aux problèmes SIP est également en place sur le forum du FAI.

SFR Neufbox 3.1.7 SIP 

Une autre solution peut-être envisagée : passer par une DMZ. Si elle n'est pas adaptée pour tout le monde, elle peut néanmoins convenir à certains utilisateurs. Plusieurs tutoriels, avec différents types de routeurs, seront mis en ligne en début de semaine prochaine pour expliquer en détail les réglages à effectuer.

Retour sur le mode bridge, ou l'histoire d'un problème anticipé... mais pas assez

Le fournisseur d'accès nous précise que la suppression du mode bridge est volontaire, et qu'elle est due au fait qu'il souhaite placer sa Neufbox comme étant un « médiacenter au coeur du réseau », une vision incompatible avec le mode bridge des Neufbox.

Dans cette optique, plusieurs fonctionnalités sont prévues avec, par exemple, l'accès aux enregistrements depuis plusieurs boitiers multimédias dans le cadre de l'option Multi-TV, ou encore une fonction de transcodeur qui permet à la Neufbox de convertir, en temps réel, un fichier multimédia afin de l'adapter au périphérique sur lequel il sera lu (par exemple une tablette, un smartphone, un ordinateur, etc.).

De fait, l'arrêt du mode bridge avait normalement été anticipé. En effet, le FAI avait prévu de ne pas faire migrer ses clients qui l'utilisaient vers le firmware 3.1.7. Si, d'après nos interlocuteurs, cela semble avoir plutôt bien fonctionné pour les professionnels et leurs offres « business team », ils confirment que cela n'a pas du tout été le cas avec les clients grand public. Une erreur qui est donc reconnue et assumée.

Les autres nouveautés apportées par le fimrware 3.1.7 : Femto-Cell, IPV6 et Wi-Fi

Nous en avons profité pour demander la liste des autres modifications apportées par le firmware 3.1.7, et elles sont relativement nombreuses et INtéressantes :

Pour commencer, il y a le support de la Femto-Cell qui, pour rappel, permet de transformer la Neufbox en un émetteur 3G. Si les Neufbox Évolution étaient déjà compatibles depuis le firmware 3.1.4, les Neufbox 4 peuvent également en profiter. Sachez que la Femto-Cell sera livrée avec un socle pour être installée indépendamment de la Neufbox si besoin.

sfr neufbox evolution sfr neufbox evolution
Femto-Cell sur la Neufbox Évolution

Plusieurs gros changements sont également de la partie du côté du Wi-Fi avec des débits qui devraient être plus élevés et l'arrivée du protocole EAP-SIM. Celui-ci permet de s'identifier sur un Hot Spot Wi-Fi de l'opérateur directement avec une carte SIM. Notez qu'une phase de bêta test est actuellement en route dans les ateliers SFR.

SFR nous informe également de l'arrivée d'une fonction de « handover » qui permet de changer de Hot Spot Wi-Fi (voir même de passer du Wi-Fi à la 3G) en cours d'utilisation sans coupure (une technologie déjà disponible sur les téléphones portables).

Comme prévu, l'IPV6 débarque (enfin) pour tout le monde. Notez qu'il s'agit là d'une première intégration, plusieurs petites modifications et ajustements sont prévus jusqu'à la fin de l'année.

IPV6 SFR

Les derniers changements concernent les modes d'économie d'énergie qui ont été renforcées sur la Neufbox 4 et la Neufbox Évolution.

Et les firmwares alternatifs ?

Vous avez été nombreux à poser des questions vis-à-vis de la position de SFR sur les firmwares alternatifs, et la réponse est plutôt encourageante.

En effet, les représentants nous ont confirmé qu'ils étaient autorisés et que c'est dans ce but que les codes sources 2.1.5 avaient justement été publiés. Ceux de la branche 3.x devraient prochainement subir le même sort.