Apple réfléchirait à l'intégration de l'USB 3.0 dans ses Mac

Mais avant Intel et ses chipsets 75
Vincent Hermann
À l’heure actuelle, aucun ordinateur Mac ne dispose de l’USB 3.0. Lorsque le sujet avait été abordé à l’époque, Steve Jobs avait répondu que la technologie ne semblait pas décoller et qu’Intel ne l’avait même pas intégrée dans ses chipsets. Mais la situation a depuis évolué, et la firme serait bel et bien en train de réfléchir à l’inclusion de l’USB 3.0 dans ses machines.

usb3 

Il est clair que l’absence d’USB 3.0 représente un manque aujourd’hui car les performances de cette interface de connexion sont bien supérieures à celles de la génération précédente. Les iPhone, iPod Touch et autres iPad auraient bien profité de cette rapidité pour l’ensemble des opérations de sauvegarde et de synchronisation. Un problème compensé toutefois par iOS 5 et l’utilisation du Wi-Fi pour toutes ces opérations.

Selon VR-Zone, Apple serait bien en train de réfléchir à l’intégration de l’USB 3.0 dans ses Mac. Le site ne parle pas de ses sources mais indique tout de même que cette arrivée pourrait se faire avant même que l’USB 3.0 ne soit intégré dans les chipsets d’Intel. Or, ces derniers sont prévus pour la première moitié de 2012.

Il reste quand même un sérieux problème dans le déroulement de ce plan hypothétique. Les MacBook Pro, Air, iMac et Mac Mini ont tous été renouvelés durant les derniers mois. Si le rythme d’amélioration des gammes est d’une fois par an en moyenne, la prochaine révision ne devrait pas intervenir avant… la première moitié de 2012 justement, quand la plateforme Ivy Bridge d’Intel débarquera. Le Mac Pro reste éventuellement en ligne pour une telle mise à jour.

Rappelons également qu’Apple équipe toutes ses nouvelles machines de la technologie Thunderbolt. Et si le constructeur ne cherchait finalement qu’à préparer un hub USB 3.0 qui se brancherait sur un port Thunderbolt ?