Le Pakistan prohibe l'usage des VPN

L'Autorité pakistanaise des télécommunications (Pakistan Telecommunications Authority, PTA) vient d'ordonner aux FAI nationaux d'informer les autorités si l'un de ses abonnés utilise un VPN en ligne. Une information révélée par The Guardian ou encore The Express Tribune, obtenue à partir d'une source interne d'un FAI pakistanais.

pakistan VPN vie privée
Privacy par Opensourceway CC BY-SA 2.0

La quasi-totalité du trafic internet passe dans ce pays via le Pakistan Internet Exchange, lequel permet au gouvernement d'imposer ses règles de conduite, comme le bannissement de Flickr, Wikipedia, Facebook et YouTube pour des caricatures de Mahomet jugées blasphématoires. En 2008, pour cette même raison, le Pakistan avait par exemple demandé aux FAI nationaux de rerouter l’accès à YouTube vers une autre adresse.

Le document s'inscrit dans la lignée d'une régulation définie en 2010 ("Monitoring & Reconciliation of International Telephone Traffic"). Il indique que l'autorité prohibe "tous ces mécanismes, dont les réseaux privés virtuels chiffrés qui dissimulent les communications dans une mesure qui interdit la surveillance". Le mémo envoyé aux FAI souligne que la précédente directive n'avait pas été suivie à la lettre, "les VPN étant fortement utilisés sur les réseaux agréés."

The Express Tribune confirme par ailleurs que le Pakistan bloque depuis juillet le site Rolling Stones. En cause une page d'un blog hébergé sur le site du magazine et consacré à l'armée pakistanaise. Devant l'incapacité pour le pays d'opter pour un filtrage chirurgical n'affectant qu'une seule page, c'est tout Rollingstone.com qui est depuis inaccessible. Un choix qu'avait déjà subi YouTube pour une seule vidéo.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !