Windows 8 pourra monter directement les fichiers ISO et VHD

Maintenant que Microsoft a révélé l’inclusion des rubans dans l’Explorateur de Windows 8, l’éditeur revient sur la gestion des fichiers avec l’ajout d’une capacité importante : la possibilité de monter directement les fichiers ISO et VHD en tant que lecteurs virtuels.

Il s’agit d’une fonctionnalité que beaucoup demandaient depuis longtemps et qui n’a rien non plus d’une révolution puisque monter des fichiers ISO existe depuis des années sur d’autres systèmes. Par monter un fichier, on entend l’opération qui consiste à transformer ledit fichier en un lecteur virtuel. Dans le cas des ISO et VHD, il s’agit d’images disques.

win8 

Comme le montre la vidéo, il suffit de sélectionner un fichier ISO ou VHD et de cliquer sur la fonction correspondante dans le ruban de l’Explorateur. Dans la zone des disques de la barre latérale, un nouveau lecteur DVD apparaît. Cliquer dessus permet de consulter le contenu de l’image.

Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement utile dans la mesure où les images ISO sont couramment utilisées. Il est simple de les extraire mais le fait de pouvoir les monter évite cette étape qui peut prendre du temps. Un fichier ISO peut autant servir de « réservoir » d’installation que de copie de sauvegarde. Puisqu’il s’agit d’une image, elle peut ensuite être gravée. D’un autre côté, cela permet de garder dans un coin du disque dur externe des fichiers qui serviront à réinstaller des applications, les performances étant alors largement supérieures à celle d’un lecteur optique.

win8  

Cela évitera également de devoir installer certains outils tiers tels qu’Alcohol 52% ou Daemon Tools. Mais attention : la fonction intégrée dans l’Explorateur ne proposera certainement pas autant de possibilités que ces applications qui sont spécialisées sur le sujet.

win8 

Le format VHD est moins connu du grand public. Il est utilisé par les produits maisons Hyper-V et Virtual PC, et Microsoft indique d’ailleurs qu’un prochain billet sera consacré à la virtualisation dans Windows 8. L’intégration des VHD a commencé avec Windows 7 et Server 2008 R2 dans lesquels il devenait notamment possible de booter sur de telles images. Le fait de monter un tel fichier dans l’Explorateur permettra d’accéder à la liste des fichiers et d’y effectuer des opérations.

Précision importante pour les images ISO comme les VHD : il est autant possible d’y lire les fichiers que de les modifier et d’en ajouter de nouveaux, l’édition étant complète. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !