Apple : une nouvelle technologie pour le contenu vidéo sur TV ?

Et avec quel équipement ? 102
Vincent Hermann
apple tv Le fauteuil de Steve Jobs encore chaud, Tim Cook, prend déjà ses dispositions de nouveau PDG d'Apple dans une lettre aux employés. Objet ? Leur indiquer que tout va bien. Dans le même temps, le Wall Street Journal se penche sur les futurs chantiers de Cook, et notamment dans les services pour la télévision.

Le Wall Street Journal croit savoir qu’Apple est en train de travailler sur une « nouvelle technologie pour fournir de la vidéo aux télévisions ». Une information tirée d'une réflexion actuelle dans les locaux d'Apple sur la pertinence de fournir ou non un service de souscription pour du contenu TV.

Des barrières pas si faciles à sauter

Un chantier aux obstacles nombreux. Premièrement, la présence physique d’Apple au niveau de la télévision est limitée. Dans ce domaine, seule existe l’Apple TV dont la présence est encore trop marginale en-dehors des États-Unis. En outre, dans des pays comme la France, les offres Internet de type Box représentent une barrière supplémentaire car leurs prérogatives augmentent sans cesse.

Deuxièmement, de quelle technologie pourrait-il s’agir ? Les pistes de reflexions sont multiples.  On peut imaginer un nouvel équipement qui concentrerait un plus grand champ fonctionnel, voire une télévision intégrant directement les capacités de l’Apple TV. Les rumeurs à ce sujet sont toujours vivaces. Il pourrait enfin s’agir d’un nouveau protocole.

apple tv

L’idée prêtée le plus souvent à Apple était la conception de « packages » de contenus, tels que des assemblages de séries TV, vendus sous forme d’abonnements. On imagine par exemple un "coffret" contenant une dizaine de séries qui permettent de récupérer les épisodes au cours de l’année dès leur disponibilité. Un aspect pratique qui devra s'accommoder aussi à la barrière des langues, le temps d’inclusion des sous-titres.

Valoriser le contenu

Pourtant, le contenu vidéo proposé sur iTunes augmente sans cesse, et la société a ainsi obtenu récemment les droits de diffusion sur les séries HBO telles qu’Entourage, les Soprano ou True Blood. Le potentiel est là pour qu’Apple valorise ce contenu coûte que coûte. Le modèle d'abonnement ayant l’avantage d'assurer un revenu régulier.

Les questions qui restent en suspens sont évidentes : quel type d’abonnement ? Quelle méthode pour accéder au contenu ? L’Apple TV sera-t-elle obligatoire ?