Des développeurs veulent porter Android vers la TouchPad de HP

Le coup de tonnerre, la semaine dernière, de l’arrêt par HP de toutes ses activités smartphones, tablettes voire PC a provoqué des conséquences intéressantes. Alors que Microsoft fait ainsi du pied aux développeurs d’applications webOS via un programme d’aide et que les ventes de tablettes TouchPad explosent suite à la baisse radicale du prix, voilà qu'Android pourrait débarquer sur la tablette.

HP TouchPad WebOS tablette

Comme on l'a vu, les stocks de TouchPad s'écoulent outre-Atlantique à vitesse grand V grâce au nouveau prix d'appel de seulement 99 dollars, augmentant d'autant le nombre d'utilisateurs. En France, la tablette est toujours vendue 399 euros. Nous avons contacté HP à ce sujet qui nous a indiqué qu'aucune information n'était encore disponible, mais que la situation pouvait changer dans les « jours qui viennent ».

L’arrivée prochaine d’Android sur la TouchPad

La fièvre « acheteuse » des tablettes TouchPad vient en coordination d’un projet qui pourrait changer l’avenir de la tablette. Des développeurs se sont en effet proposés de créer un portage d’Android vers le produit de HP. Gage de « sérieux » du projet en question, la participation active d’Erik Hardesty, l’un des développeurs de Cyanogen, une version spécifique d’Android capable de fonctionner sur un grand nombre de smartphones.

De fait, ce portage vers la TouchPad aura, au moins dans un premier temps, une limitation. En effet, bien qu’il s’agisse d’une tablette, ce n’est pas Honeycomb, autrement dit Android 3.0, qui sera porté. On trouve en effet sur Rootzwiki un sujet dans le forum qui expose les objectifs et les prémices du portage. On peut lire ainsi que c’est la version Gingerbread, soit la branche 2.3.X, qui sera utilisée.

Les quatre développeurs principaux n’indiquent pas pourquoi Gingerbread a été choisi, mais on peut émettre l’hypothèse qu’ils vont utiliser en premier lieu un système qu’ils maitrisent surtout si une partie de l’équipe provient de Cyanogen, qui ne travaille pas avec Honeycomb. Pourtant, il est clairement indiqué qu’une fois une version « bêta stable » produite, le développement s’orientera vers les corrections de bugs et un véritable portable d’Honeycomb.

L’apparition d’Android sur la TouchPad pourrait donner une seconde vie à la tablette de HP. En effet, même si le constructeur n’a annoncé que la fin du matériel, l’avenir même de webOS est compromis actuellement, même si HP en reste propriétaire. En outre, il n’y aura plus de support pour le produit, ce qui veut dire qu’il n’évoluera plus et qu’il ne s’enrichira pas fonctionnellement. Or, dans ce type de produit, les mises à jour sont une garantie de succès.

L’installation d’Android, surtout si elle se révèle relativement simple, ouvrirait aux utilisateurs les portes d’un système progressant rapidement et pouvant surtout accéder à des centaines de milliers d’applications.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !