Mozilla souhaite supprimer le numéro de version dans Firefox

Mozilla réfléchit fortement en ce moment à une idée : supprimer le numéro de version dans l’À Propos de Firefox. Un geste a priori simple, pour refléter selon l’éditeur un changement dans les habitudes et les mentalités. Mais un geste qui provoque également des réactions très vives car la suppression de ce numéro est symptomatique de l’ensemble de l’évolution du navigateur depuis quelques mois.

firefox 

Ce que doit être Firefox selon Mozilla

Difficile de ne pas le constater : Mozilla a été marqué par le mode de fonctionnement et de développement de Chrome. Le navigateur de Google évolue très rapidement, au rythme d’une version toutes les six semaines (douze précédemment). Les mises à jour se téléchargent automatiquement puis s’installent au redémarrage du navigateur. L’utilisateur n’est pas dérangé, ne se voit poser aucune question et profite des nouveautés sans trop s’en apercevoir. Cette évolution constante et silencieuse a manifestement séduit Mozilla.

L’éditeur indique ainsi penser fortement à supprimer le numéro de version dans la fenêtre de l’À Propos. Pourtant, on trouve toujours ce renseignement à cet endroit et ce dans la quasi-totalités des produits logiciels, quel que soit le système d’exploitation. C’est ainsi que l’un des responsables Tyler Downer indique dans un message de groupe que le responsable de la communauté Asa Dotzler propose cette modification, et les arguments suivent rapidement dans les deux camps.

Car le retrait du numéro de version provoque un débat enflammé sur la pertinence de supprimer une information qui, si elle ne prend quasiment pas de place, symbolise visiblement un aspect du navigateur qui risque de disparaître. Ce n’est pas la première fois que Mozilla aborde Firefox comme un « service » continuellement amélioré. D’ailleurs, Asa Dotzler réplique à l’un des participants : « Sur quelle version de Gmail êtes-vous ? ». Une réponse qui en dit long.

L'étape finale d'un changement dans la communication

Si Mozilla vise un Firefox « transparent » et totalement dédié à Internet jusque dans le moindre détail, c’est que l’interface risque très clairement d’évoluer dans cette direction, avec une simplification maximale. Plus besoin donc d’embarrasser l’utilisateur avec des renseignements jugés inutiles : « Nous l’avons retiré de tous nos éléments marketing. Nous le retirons du bouton de téléchargement sur le site web. Nous le retirons dans la manière dont nous parlons de Firefox aux utilisateurs. Nous arrêtons le numéro de version parce qu’il n’est pas significatif pour les utilisateurs (sauf dans les situations de dépannage) » ajoute Dotzler.

Mais il aurait été sans doute préférable de dire que le numéro de version n’est pas significatif pour « tous » les utilisateurs. En effet, il existe toujours une part non négligeable des utilisateurs qui en sait davantage et souhaite utiliser son produit plus intensivement. Ces « power users » aiment avoir les informations à portée de main, mais surtout la sensation réelle de maîtrise de l’application. À la place, Mozilla compte simplement insister sur le message « Votre navigateur est à jour ».

Mais alors, le numéro va-t-il intégralement disparaître ? Non. On pourra toujours le trouver dans le menu Aide dans la section « Informations de dépannage ». Car, quoi qu’en dise Mozilla, le numéro de version est utilisé, ne serait-ce que pour les développeurs qui veulent connaître les capacités du navigateur. Mais la situation en entreprise, déjà mise à mal par le cycle de développement rapide, pourrait se détériorer encore davantage.

Quoi qu’il en soit, Firefox se dirige vers Chrome comme son principal compétiteur, allant jusqu’à se battre avec les mêmes armes. La politique de Mozilla se veut tournée de plus en plus vers le grand public et cela aura clairement un impact sur les habitudes d’une partie des utilisateurs.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !