Sony abaisse le prix de la PS3 à 250 € et annonce une PSP à 99 €

La PS3 au même tarif que la Vita 73
Vincent Hermann
Nous en sommes en plein salon du Gamescom et Sony en profite pour annoncer une baisse de tarif sur sa console de salon, qui passe ainsi à 249,99 euros, et une nouvelle console portable, baptisée E-1000, qui ne sera vendue que 99 euros.

ps3 slim

La PlayStation 3 (modèle Slim avec disque dur de 160 Go) est actuellement vendue à un tarif officiel de 299 euros. Toutefois, il est très simple de la trouver moins chère. Nos confrères de Prix du Net ont ainsi pu mesurer l’évolution du tarif le plus sur les trois derniers mois, et on peut parfois la trouver sous la barre des 250 euros.

ps3 

Du coup, on peut se poser la question : si on peut déjà trouver la PlayStation 3 à un tarif équivalent au nouveaux prix, verra-t-on des offres encore plus intéressantes ou bien les revendeurs vont-ils se fixer sur les 250 euros et ne plus en bouger ? On notera toutefois que la parité euros/dollars fait encore parler d’elle : chez Sony, 250 dollars font 250 euros.

C’est avec une petite pointe d’ironie qu’on constate également l’alignement tarifaire de la PlayStation 3 avec… la console portable PS Vita, elle aussi prévue à 249,99 euros, en tout cas dans sa version Wi-Fi (sans 3G).

Une PSP à 99 euros pour l'Europe

Et puisque l’on parle de PlayStation portable, Sony a annoncé qu’un nouveau modèle débarquera à l'automne pour un prix réduit de 99 euros. Cette nouvelle PSP est baptisée E-1000 et est prévue pour l’Europe.

psp e1000 psp e1000 

Qui dit tarif réduit dit fonctionnalités réduites. L’E-1000 n’aura ainsi aucune capacité de communication et sera dépourvue de Wi-Fi. Cependant, elle aura un port UMD et disposera d’un catalogue de jeux adaptés dont les prix devraient être relativement bas (à partir de 10 euros). Les titres pourront être achetés sur le PlayStation Store, auquel cas le raccordement par USB à l’ordinateur sera nécessaire.

psp e1000 

On ne peut s’empêcher de penser que Sony vise ici clairement le marché des « casual gamers » que l’on retrouve déjà fortement sur les jeux mobiles où les plateformes iOS et Android se distinguent déjà. Une console abordable, des jeux à bas prix : l’E-1000 devrait rencontrer un certain public.