La bêta de Windows 8 arrivera dans les « mois qui viennent »

La BUILD dans un mois, ça ira ? 162
Vincent Hermann
Aucune nouvelle information sur Windows 8 n'avait émané de Microsoft depuis la démonstration d'une partie de l'interface. Deux mois et demi plus tard, l'éditeur vient d'ajouter une nouvelle pierre à ce futur édifice avec l'ouverture d'un blog officiel. Le premier billet est signé Steven Sinofsky, directeur de la division Windows.

win8 windows 8

Le même modèle de communication que pour Windows 7

Les informations précises n’y sont pas nombreuses, mais le responsable affiche à la fois les ambitions du futur système et la manière dont Microsoft considère son propre travail. Ainsi, la dernière fois que Windows a été réellement repris fut pour la sortie de la version 95 à l’époque où la dimension de « bureau » se mettait en place. Pour l’éditeur, Windows 8 est l’occasion de réimaginer le système pour la première fois depuis plus de 15 ans.

Le fait de repenser Windows doit encore se traduire par des actes concrets mais la décision a visiblement été dictée par une série de transformations, notamment l’explosion du marché de la mobilité. Ordinateurs portables, smartphones et autres tablettes changent progressivement la donne, de même que le degré de connectivité ou encore l’utilisation du cloud.

Le prochain évènement majeur concernant Windows 8 est la conférence BUILD qui se tiendra du 13 au 16 septembre à Anaheim. Dans les six semaines qui viennent, Sinofsky indique que le blog se remplira de manière régulière pour aborder des points précis : bases du système, interface, support du matériel et ainsi de suite. Une manière de communiquer qui avait rencontré le succès lors du développement de Windows 7 et qui montrait les conséquences de celle faite sur Vista à l’époque : « Nous avons clairement appris des leçons avec le temps sur les dangers de parler des fonctionnalités avant d’avoir une bonne compréhension de notre capacité à le faire ».

La bêta d'ici la fin de l'année

Au sujet de la bêta, toutes les rumeurs pointent jusqu’à présent vers la conférence BUILD justement. Toutefois, Microsoft n’a jamais rien confirmé. Dans le blog, Steven Sinofsky indique qu’elle est bien prévue pour les « mois qui viennent ». Une affirmation suffisamment floue pour rendre possible la bêta dans un mois tout en s’offrant une porte de sortie. La bêta concentre en effet sur elle les attentions puisqu’elle répondra à de nombreuses questions.

Le blog a été ouvert hier et les premiers billets devraient arriver aujourd’hui et demain. D'ores et déjà, l’équipe encourage les utilisateurs à participer en donnant par exemple des sujets qu’ils souhaitent voir aborder. Aux côtés du blog est lancé un nouveau compte Twitter, @BuildWindows8, qui permettra de suivre toute l’activité sur le sujet.