(MàJ) Google+ : les jeux sont disponibles, dans un flux séparé

Mise à jour :

Les jeux semblent désormais disponibles pour l'ensemble des utilisateurs ou presque. On remarquera pour l'instant que l'ensemble des membres de vos cercles peuvent voir à quoi vous jouez (attention donc à vos collègues).

Pour l'accès à vos données, pour le moment, il est le plus souvent question des conditions suivantes :

  • Affichez votre nom, l'URL de votre profil public et votre photo.
  • Affichez votre sexe et votre date de naissance.
  • Affichez votre pays, votre langue et votre fuseau horaire.
  • Voir une liste des membres de vos cercles avec qui vous pourriez vouloir interagir
  • La liste est triée en fonction de vos interactions avec cette personnes
  • Voir le profil public de ces personnes

Pour retirer l'accès à ces données à un jeu, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de Google+, dans la section « Vue d'ensemble », puis de régler les accès des applications et des sites.

Vous pourrez alors aisément retirer l'autorisation accordée à un jeu.

-----

Première diffusion le 12 août 2011 à 7h07 :


Il fallait s'y attendre, et cela avait d'ailleurs déjà été annoncé : les jeux débarquent sur Google+. Les équipes du géant de Mountain View viennent en effet d'officialiser la nouvelle, 
qui se propage déjà à tout va sur le réseau social maison, sur leur blog.

Google n'aura donc pas attendu de rendre Google+ public ou même d'implémenter d'autres fonctionnalités qui sont pourtant attendues par certains utilisateurs (les pages, les boutons de partage...), le « casual gaming » - qui n'a pas été pour rien dans le succès de Facebook - l'aura donc emporté.

Vic Gundotra explique ce choix par le fait que « les échanges, le partage n'est pas qu'une question de conversation, mais aussi d'expériences ». Le but serait donc de rendre nos vies plus joyeuses grâce à une série de jeux, qui ont pour la plupart un goût de déjà vu : Angry Birds, Bejeweld, Sudoku... 

Jeux Google+

Mais là où la promesse du service semble plus intéressante que ce que proposent ses concurrents, Facebook en tête, c'est que ces activités seraient cantonnées à un flux spécifique.

Ainsi, un nouveau bouton fera son apparition à droite de celui des cercles, près du moteur de recherche. Dans cette section, vous verrez l'activité de vos cercles relative aux jeux, vous pourrez lancer des parties ou même recevoir des invitations. Le flux de conversation, lui, ne devrait pas être « pollué ».

Jeux Google+

Google aurait-il compris que pour séduire le joueur qui peut sommeiller en chacun de nous, il faut aussi savoir respecter notre volonté de, parfois, vouloir rester concentré sur des échanges moins... ludiques ? Il sera INtéressant de voir si cette règle perdure à travers le temps.

L'arrivée de cette fonctionnalité semble prévue pour se faire en douceur, les différents « Googlers » n'hésitant pas à le répéter à longueur de messages, tel un élément de langage. Ils invitent aussi les utilisateurs à tester le plus possible ces jeux et de leur faire connaître leur avis, afin d'améliorer la plateforme.

Les développeurs ne sont bien entendu pas oubliés, mais il faudra pour le moment prendre contact avec Google qui reste encore assez sélectif, avant d'ouvrir cette possibilité à tous.

Comme les jeux seront sans doute le premier type d'applications à disposer d'une API, celle-ci sera sans aucun doute scrutée à la loupe, notamment pour ce qui touche aux informations transmises sur les utilisateurs. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !