Skype 5.5 pour Windows bascule vers le codec vidéo VP8

Depuis ce week-end, Skype propose au téléchargement la version 5.5 de son client pour Windows qui était en bêta depuis l’annonce du partenariat avec Facebook. Nouvelles fonctionnalités intégration plus profonde avec Facebook justement sont au programme, mais également une modification que personne n’attendait : l’utilisation du codec VP8.

skype 

Voici donc une information surprise à laquelle il était difficile de s’attendre, surtout dans un contexte de rachat par Microsoft. Skype utilise dans sa version 5.5 pour Windows le codec vidéo VP8 pour les vidéoconférences, à la condition pour l’instant que les appels soient réalisées exclusivement entre deux machines utilisant cette mouture. Les vidéoconférences de groupe sont également gérées.

La surprise vient du fait que le codec VP8 est libre depuis son rachat par Google et l’annonce subséquente du conteneur WebM. VP8 est aligné face à H.264 dans une guerre des codecs pour le web et il est donc étonnant de voir un produit racheté par Microsoft se tourner vers le VP8, la firme se situant davantage dans le camp du H.264. Il ne faut pas oublier non plus que la MPEG-LA a rassemblé douze sociétés prêtes à faire valoir leurs brevets contre VP8 justement. La présence de Microsoft dans ce groupe paraît du coup compromise.

Sur le blog officiel du projet WebM, on se félicite bien sûr de ce choix, et de rappeler que Skype faisait partie des premières sociétés à soutenir le codec. On rappelle également que ce choix est bien adapté au client de VoIP grâce de sa tolérance aux erreurs réseau, ce qui rendrait ainsi la qualité des appels vidéo plus stable.

skype 

Parmi les autres nouveautés, il faut donc citer l’intégration plus profonde de Facebook. La liste des contacts est maintenant présente dans l’onglet Facebook situé entre la liste classique des contacts et les conversations récentes. On peut évidemment discuter avec toute personne en ligne, ou passer des appels audio. Le flux d’actualités est toujours visible, à ceci près que l’utilisateur peut désormais utiliser « J’aime » et les commentaires.

Skype indique également que les contrôles d’appels ont été améliorés pour les appels vidéo, à deux ou en groupe.

Enfin, sur une note plus optionnelle, de nouveaux émoticônes ont été ajoutés, visibles depuis le blog de la société.

skype

Toutes ces nouveautés sont donc pour le moment réservées à la version Windows. Le caractère particulièrement important de la transition vers VP8 va sans doute se répercuter rapidement sur les versions Mac OS X et Linux du client. EN attendant, les utilisateurs intéressés par Skype 5.5 pourront le télécharger depuis sa page. Signalons que l’actuelle version 5.3 ne signale pas de nouvelle mouture à récupérer dans la fonction intégrée de mise à jour.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !