France : les plus de 65 ans envahissent Internet

Et l'extinction du Minitel en 2012 va faire mal 211
Nil Sanyas
Si les jeunes français ont adopté massivement internet, ce n’est pas encore le cas des anciens. Ce constat pourrait cependant changer d’ici peu à en croire Médiamétrie. En effet, l’institut nous apprend que près d’un million de personnes âgées de plus de 65 ans ont découvert Internet l’an passé.

oridanteur enfant adulte vieux libreGlobalement, les 50 ans et plus représentent déjà 30 % des internautes. Et leur importance croît un peu plus chaque année. Les séniors commencent donc à devenir incontournables, même si leur niveau d’utilisation d’Internet est moindre que celle des plus jeunes.

Au final, Médiamétrie note que 73 % des français sont des internautes, soit 39,5 millions de personnes. Cela représente une hausse de 3 millions d’individus en un an.

Et si les internautes sont aujourd’hui moins jeunes, ils sont aussi moins masculins. La parité hommes-femmes est ainsi très proche note l’institut, puisque 49,4 % des internautes sont de sexe féminin.

Autre signe qu’Internet se démocratise totalement, les CSP-, c’est-à-dire les catégories socio professionnelles les moins élevées dans la société, prennent eux aussi de l’importance. Ils représentent ainsi 30,7 % des internautes, soit 1,2 million de plus que l’an passé.

Au final, sur Internet, il y a donc plus de personnes âgées, plus de femmes et plus de personnes à bas revenu. Un constat qui sera assurément analysé de près par les experts en marketing.

Enfin, Médiamétrie précise que 22,1 millions d’internautes français utilisent des services de banque en ligne, soit 56 % d’entre eux. 52,7 % visionnent des vidéos, 47 % utilisent un système de messagerie instantanée, et 27 % ont parfois recourt à leur webcam.