Mozilla prépare les interfaces de demain pour Firefox

Firefox en est actuellement à sa version 5, mais d’autres moutures sont en développement. La branche 6 est ainsi en bêta, tandis que la 7 est en Aurora. Il existe également une branche 8, en statut Nightly, dans laquelle sont testées des nouveautés qui ne remonteront pas toutes jusqu’à Aurora. C’est dans les Nightlies qu’on trouve une sous-branche baptisée UX et qui sert à tester les prochaines interfaces.

firefox 

La branche UX n’affiche en l’état rien de neuf. Mais ces versions (Windows, Mac OS X et Linux) sont mises à jour toutes les 24 heures et des améliorations finiront par arriver. On trouve d’ailleurs chez Mozilla des esquisses de ce que pourrait être Firefox à partir de la version 8… ou ultérieure.

firefox 

Les onglets passeraient complètement dans la barre de titre, de même que le bouton Accueil. Le design général serait nettement plus épuré et les onglets perdraient leurs angles droits (bien qu’arrondis) pour s’orienter vers des pentes plus douces… à la manière de Chrome.

Un nouveau menu personnalisable apparait et donne accès à des fonctions importantes telles que Nouvel onglet, Nouvelle fenêtre, Sync, Tab Groups et ainsi de suite. Le trio Copier/Couper/Coller est présent également, et on trouve plus bas une série d’icône qui représentent les extensions.

firefox 

Comme le montre cette capture, on peut faire glisser les extensions de leur page centralisée vers ce menu, pour le personnaliser. Il s’agit d’un changement important vis-à-vis des versions actuelles puisque les extensions sont situées sur la droite de la barre d’adresses. Certains aimeront le nettoyage subséquent de l’interface tandis que d’autres regretteront sans doute le clic supplémentaire pour l’affichage des icônes.

La version Windows serait du même acabit :

firefox 

Et son mode plein écran :

firefox 

On remarquera d’ailleurs qu’un bouton permet de basculer en mode plein écran complet, l’équivalent de la touche F11. Sur les captures de la version Mac OS X toutefois, on ne voit pas l’icône de plein écran autorisée par les applications compatibles Lion.

Il faut bien garder en mémoire qu’il s’agit de maquettes et que le design a encore le temps d’évoluer. Aucune date n’a été avancée pour l’arrivée de ces nouvelles interfaces.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !