Apple lance iCloud.com bêta, pour l'accès web à ses services

Lorsqu’Apple a présenté officiellement Lion et iOS 5, un troisième larron a fait son apparition : iCloud. Il s’agit du successeur légitime de MobileMe, mais en version gratuite. Courrier électroniques et autres services pouvaient alors se partager entre iOS, Mac OS X et Windows. Il manquait les fameuses versions web permettant d’accéder aux services depuis un navigateur, et ils sont désormais disponibles en bêta.

iCloud réunit donc plusieurs services réunit sous un même étendard : courrier électronique, contacts, agenda, localisation de l’iPhone ou de l’iPad et iWork. Le trio Email/Contact/Agenda se synchronise en mode Push sur les iDevices ainsi que sous Lion. En ce qui concerne Windows, la présence d’Outlook, en version 2007 ou 2010, est obligatoire pour synchroniser les informations. Les deux autres services sont indépendants.

Il manquait à iCloud les versions web permettant d’accéder aux différents services depuis n’importe quel ordinateur, et c’est désormais chose faite. La bêta n’est accessible qu’aux développeurs mais permet de se faire une bonne idée de ce qui attend les utilisateurs. On trouve premièrement un écran d’accueil :

icloud 

Les services Mail, Contacts et Agenda renvoient vers des versions web des services qui ressemblent beaucoup à leurs versions sous iPad ou Lion. Le but est simple : continuer à utiliser ces versions web comme s’il s’agissait de véritables applications.

Mail :

icloud 

Contacts :

icloud 

Agenda :

icloud 

La fonction Localiser mon iPhone est très classique et permet de d’épingler sur une carte la position de son téléphone, utile quand on perd ou qu’on se fait voler son téléphone (ou iPad 3G). Seul souci : elle passe toujours par l’ancien site MobileMe. La fonction iWork quant à elle ne sert en l’état à rien puisqu’elle ne fait qu’indiquer qu’iCloud est intégré dans la suite bureautique. Par la suite, il est tout à fait possible que l’on puisse consulter directement ses documents depuis cette interface web.

Les services sont un peu lents, mais il ne s’agit que d’une bêta et les performances, comme l’apparence et les fonctionnalités, ne représentent pas le résultat final. À noter que l’on peut tenter de se connecter avec son compte MobileMe habituel, auquel cas iCloud propose une migration du compte. Cependant, le processus n’est pas prêt et une erreur sera signalée à l’utilisateur.

icloudicloud

Ceux qui possèdent un compte développeur peuvent sur le site www.icloud.com. La version finale des services web devrait arriver en septembre en même temps qu'iOS 5.

Enfin, Apple a révélé les tarifs pour l'augmentation de l'espace disque du compte iCloud :
  • 10 Go : 16 euros par an
  • 20 Go : 32 euros par an
  • 50 Go : 80 euros par an
Deux précisions. Premièrement, cet espace est supplémentaire et vient s'ajouter aux 5 Go disponibles dans chaque compte. Deuxièmement, les tarifs ne sont pas dégressifs et on reste toujours à 16 euros par tranche de 10 Go et par an.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !