(MàJ) Freebox GNU/GPL : Free publie enfin le code source

Mise à jour : les codes sources des Freebox sont enfin disponibles sur floss.freebox.fr. On retrouve des pages pour chaque service : Freebox ADSL 1.5.12, Freebox Optical 1.1.1, Freebox HD 1.6.10, Freebox Server 1.1.1 et Freebox Player 1.0.4.2.

Le FAI précise qu'il est possible d'obtenir « le code source complet et correspondant des logiciels libres de votre Freebox sur un support numérique en en faisant la demande à FREE - service logiciels libres - 8, rue de la Ville l’Évêque 75008 Paris ; il conviendra de joindre un chèque d'un montant de 5 euros libellé à l'ordre de FREE et de préciser la version de votre Freebox ainsi que votre adresse postale. »

--------------

Article publié initialement le 1er août 2011.


Ancien titre : Freebox GNU/GPL : Free publiera enfin le code source complet

Sujet de bien des conflits, l’utilisation de licences GNU/GPL dans les box et le manque de transparence des FAI a fait couler beaucoup d’encre, notamment du côté d’Iliad. Après SFR (Neufbox) et Orange (Livebox), Free semble cependant enfin prêt à plus d’ouverture. Le site floss.freebox.fr proposera ainsi d’ici peu le code source complet des logiciels utilisés par sa Freebox.

Freebox Révolution Player

L’information a été officiellement dévoilée par Free lors de la publication de ses nouvelles conditions générales des ventes (CGV). Pointé par notre confrère Freenews, le principal changement de ces nouvelles CGV porte donc sur les licences libres.

« Free informe l’Abonné que l’équipement terminal ETCD utilise notamment des logiciels publiés sous des licences libres ou open source. L’Abonné peut consulter la liste des logiciels concernés, leur licence et télécharger leur code source complet et correspondant sur le site internet "www.floss.freebox.fr". Pour chaque version en usage d’un logiciel concerné, l’Abonné pourra accéder à son code source complet, au nom de ses auteurs et à la licence le régissant, tant que cette version sera mise à disposition au moyen de l’équipement terminal ETCD, puis pendant trois (3) ans après le terme définitif de la mise à disposition de ladite version au moyen de l’équipement terminal ETCD. »

Le texte est explicite. La page Floss.Freebox.fr n’est pas encore fonctionnelle. Nous attendons une réponse de Free afin de savoir quand précisément elle le sera.

La montée en débit approche ?

Notez qu’outre ce passage, la notion d’ADSL a été remplacée par « xDSL » dans les CGV. Ce qui signifie que l’ADSL ne sera pas la seule technologie utilisée à l’avenir. La montée en débit via la technologie VDSL2 serait-elle prévue ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !