Foxconn compte massivement robotiser ses usines

Foxconn A97A13 suicides ont l’année dernière marqué les esprits en peu de temps. Étaient particulièrement critiquées les conditions de travail dans les usines chinoises. Une situation qui avait alors mené à une hausse de 70 % en moyenne des salaires pour enrayer le phénomène. Mais au-delà du drame humain, la réflexion de Foxconn est allée plus loin.

Actuellement, Foxconn utilise environ 10 000 robots dans ses usines, mais ce nombre devrait évoluer à 300 000 dès l’année prochaine. Il ne s’agit encore toutefois que d’un début. En effet, le journal chinois Xinhua rapporte les propos du PDG de Foxconn, Terry Gou, qui indiquait que le constructeur visait pas moins d’un million de robots d’ici les les trois prochaines années. Un nombre à rapporter à la masse salariale actuelle de la société : 1,2 million.

Mais alors, va-t-on vers une armée de robots qui remplaceraient intégralement le personnel humain dans les usines du géant ? Selon Xinhua toujours, la volonté de Foxconn est de s’atteler en priorité aux tâches répétitives, telles que l’assemblage des pièces. La parité humain/robot n’est pas abordée et on ne sait donc pas dans quelles proportions la mise en place des machines affectera la masse salariale.

Foxconn explosionSi Foxconn réussit son pari, les postes les plus pénibles seraient alors entièrement automatisés. La robotisation n’est pas légère d’un point financier mais il s’agit peut-être d’une réponse plus directe aux problèmes de l’année dernière et au déficit d’image certain qui en a découlé, au point que les contrats d’embauche comportaient des clauses anti-suicide. D’autre part, des soucis plus récents ont encore terni le blason de la firme, telle que l’explosion d’une usine (trois morts et quinze blessés) ainsi que la production insuffisante pour l’iPad, forçant Apple à souscrire un contrat avec un autre constructeur.

Dans les prochains mois, il faudra donc suivre tout particulièrement l’évolution de la masse salariale chez Foxconn : si l’automatisation permet de s’affranchir de certains soucis, elle n’est guère populaire non plus. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !