Les bulles de Google+ bientôt intégrées dans YouTube Live ?

Bientôt, les résultats en direct des concours PCi 21
Si la vidéo en streaming est devenue incontournable en l’espace de quelques années, le direct lui est encore loin d’être démocratisé. Google pourrait cependant appuyer sur l’accélérateur en intégrant les fameuses bulles de Google+ (Hangouts) directement dans YouTube révèle le site GigaOM.

Google+ bulle vidéo exemple

Pour le moment, le « live streaming » est principalement utilisé net pour une chose : voir la télévision en direct par Internet. Que ce soit légalement via les sites des chaînes (ou des partenaires), ou illégalement. Les chaînes payantes Canal+ et Eurosport sont notamment « piratées » par ce biais via des sites comme Justin.tv.

Le streaming est aussi utilisé par les joueurs, afin de montrer leur prouesse (ou pas) en direct à une communauté plus ou moins nombreuses. Certains joueurs de FPS, RTS et de (MMO)RPG rencontrent ainsi un certain succès.

YouTube mise de plus en plus sur le direct

Dans un premier temps confiné à des sites spécialisés, le direct est peu à peu apparu sur les sites de vidéos « traditionnels » comme Dailymotion et YouTube. Ce dernier, depuis l’an passé, passe d’ailleurs la vitesse supérieure en signant divers contrats avec des ligues de sports ou des salles de concert par exemple. Le but étant de retenir un maximum de temps ses millions de visiteurs, afin d'afficher plus de publicités et attirer un maximum d'annonceurs.

Mais l’arrivée des bulles sur YouTube pourrait donner une dimension différente au live streaming. Certains pourraient utiliser ce service pour organiser des « émissions » en direct ou faire diverses présentations.

Sachant que selon GigaOM, Google mettra à jour Google+ et YouTube afin de trouver du contenu spécifiquement en direct. Au public d’imaginer comment exploiter le système. Il l'a d'ailleurs déjà fait (voir plus bas).

Les bulles, l'une des forces de G+ avec les notifications et les cercles

Pour rappel, les bulles (Hangouts) permettent sur le réseau social Google+ d’organiser des chats vidéo en groupe, jusqu’à 10. Le concept est en fait simple : vous lancez (seul) un espace de discussion vidéo et d’autres personnes peuvent intégrer ce chat comme bon leur semble.

C’est à vous de limiter qui peut ou non rentrer dans la discussion, grâce aux cercles. Il est donc possible de limiter le chat à une personne, ou à un cercle bien défini, plusieurs cercles ou tout simplement l’ouvrir à n’importe qui.

Sachant que les bulles permettent de montrer à toutes les personnes intégrées à la discussion de visionner des vidéos YouTube.

Certains utilisent déjà les Bulles pour donner des concerts, ou même des cours. Ici, de guitare.


Selon GigaOM, l’annonce aurait dû être officialisée ce week-end lors du Vidcon 2011. Cela n’a pas été le cas semble-t-il. Mais si pour le moment, YouTube Live n’a pas intégré Hangouts, l’inverse est par contre possible depuis plusieurs jours. Copier l’ID du live de YouTube et visionner ensemble le direct sur Google+ dans une bulle (en recherchant la vidéo grâce à l’ID) est réalisable. L'ID de Fashion TV USA est ainsi bkr4pah3tP8. La méthode n’est cependant pas très grand public.

Attention, la méthode d'intégration du live dans les bulles ne semble pas fonctionner chez tout le monde.
Publiée le 01/08/2011 à 14:13
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €