Mac OS X Lion et les problèmes avec les NAS : faisons le point

Le lion c'est le roi de la forêt. Ça tombe bien, car là c'est un peu la jungle... 111
Sébastien Gavois
La nouvelle version du système d'exploitation Mac OS X Lion d'Apple est disponible depuis quelques jours. Comme toujours, elle apporte son lot de nouveautés, de correctifs et de mises à jour avec entre autres, un changement du côté du protocole AFP et de Time Machine. Un problème pour les NAS qui doivent apporter un changement de leur côté pour être parfaitement compatibles.

Mac Os X Lion NAS AFP 

Nous avons décidé de faire un rapide tour d'horizon de plusieurs fabricants de serveurs de stockage réseau afin de vérifier si une mise à jour est disponible pour supporter pleinement la nouvelle mouture du système d'exploitation de la firme de Cupertino.

Buffalo

Certains NAS Buffalo, vous trouverez une liste détaillée ici, supportent la nouvelle version du protocole AFP à partir du firmware 1.52.

Time Machine n'est par contre toujours pas utilisable et vous devrez donc attendre une nouvelle révision du firmware pour pouvoir en profiter, celle-ci est prévue, mais aucune date n'a été annoncée pour le moment.

Netgear

Une nouvelle version du logiciel RAIDiator est disponible sur le site du fabricant depuis le 20 juillet, la date de lancement de Mac OS X Lion. Portant le numéro 4.2.18, elle peut être installée sur les ReadyNAS 1500, 2100, 3200, 4200, Ultra 2/4/6, Ultra 2/4/6 +, Pro Pioneer et Pro Business.

Notez qu'une autre mouture de RAIDiator, estampillée 4.1.8 bêta cette fois, peut également être installée sur les ReadyNAS 1000S, 1100, 600, Duo, NV, NV+ et X6. 

QNAP

QNAP propose également un nouveau firmware depuis le 20 juillet, baptisé 3.4.4 build 0718, il prend en charge la nouvelle version du protocole AFP, mais Time Machine n'est pas utilisable. Une version 3.5.0 viendra corriger ce problème, mais aucune date de disponibilité n'est pour le moment annoncée par le fabricant.

Pour savoir si votre NAS est éligible, ainsi que pour télécharger la mise à jour, vous devez vous rendre sur cette page.

Synology

Une grande partie des NAS Synology peuvent supporter les modifications apportées par Apple sur Mac OS X Lion via le DiskStation Manager 3.2 dont nous vous parlions dans les brèves.

Pour consulter la liste des modèles compatible et procéder au téléchargement, c'est par ici que ça se passe.

Thecus

Pour le moment, aucune mise à jour n'est officiellement disponible sur le site de Thecus, nous les avons tout de même contactés pour savoir ce qu'il en était de la compatibilité de leurs NAS avec Mac OS X Lion.

À l'heure actuelle, un firmware bêta fonctionnel est bien disponible, mais en interne ou sur demande seulement. Le constructeur nous précise également qu'il sera diffusé progressivement dans les prochains jours et une version stable devrait être proposée dans quelques semaines.

Ve-Hotech

Depuis hier, les VHS4 de Ve-Hotech peuvent bénéficier d'un nouveau firmware estampillé 2.2.0. Celui-ci permet aux NAS de supporter les nouveaux protocoles de communications d'Apple. Plus d'informations sur cette page.

Western Digital

Western Digital annonce travailler sur un nouveau firmware pour certains de ses My Book, mais il n'est pas encore disponible à l'heure actuelle. Il est possible de s'enregistrer sur le forum du constructeur pour recevoir une alerte lorsque celui-ci sera mis en ligne.