Montée en débit : bilan du chat organisé par l'ARCEP

ARCEP Thomas Hoarau Antoine SambaAlors que le nombre d’abonnés à la fibre optique en France progresse aussi vite qu’un téléchargement d’une mise à jour majeure de Windows avec une ligne 56 kbps, l’ARCEP mise plus que jamais sur la montée en débit (MED). Un chat sur le sujet vient ainsi de se terminer. L’Autorité de régulation des télécoms a de plus profité de l’occasion pour publier divers dossiers sur la MED.

Le chat a eu lieu tout à l’heure à 17h heure française. Deux membres experts de l’ARCEP (photo ci-contre) participaient à cette discussion : Thomas Hoarau et Antoine Samba. Les questions étaient filtrées par un modérateur.

Tout d’abord, quel est l’intérêt de la montée en débit. En attendant l’arrivée de la fibre optique, la MED peut permettre :
  • l’accès au haut débit de base pour les plus éloignés
  • l’accès à des débits bien supérieurs pour ceux pouvant déjà y accéder
  • l’accès au triple-play pour les mieux lôtis
Dans les zones françaises à faible densité, là où la MED sera déployée, « il y a environ 20 000 sous-répartiteurs potentiellement éligibles pour la montée en débit, soit plus de 3 millions de lignes » font remarquer les experts de l’ARCEP.

Une excellente solution à court terme

La MED est une « solution mobilisable à court terme » explique l’ARCEP dans son introduction au chat de cette après-midi. Mais si sur le papier la MED a de nombreux avantages pour des coûts modestes, tout du moins comparé à la mise en place de lignes en fibre optique, sera-t-elle pour autant mise en place par les FAI ?

Comme le rappellent très bien les experts de l’ARCEP, la MED ne se fera pas toute seule. Les collectivités devront la plupart du temps mettre la main à la poche si elles souhaitent une amélioration de la boucle locale cuivre.

Voici les questions/réponses du chat les plus intéressantes à nos yeux :

Marcenac : Le débit va augmenter de combien ?

Compte tenu de l'architecture du réseau cuivre de FT, une opération de montée en débit permettra de fournir des débits de plus de 10 Mbit/s à plus de 90 % des lignes derrière le sous-répartiteur concerné.

Mardan : Nous habitons dans la Sarthe, de nombreuses communes n'ont pas accès à l'ADSL. Moi-même, j'ai un accès RE-ADSL à 512 K, mes voisins n'ont même pas ce débit. On nous donne aucune solution pour atteindre un débit minimum de 2 Mégas. Quelles solutions pouvons-nous espérer pour notre département, pour pouvoir accéder aux différents services de l'État en ligne, au Cahier de texte pour nos enfants, etc. ?

Les opérations de montée en débit devront s'adresser aux situations les plus pertinentes. Actuellement, le critère essentiel pour être éligible à une opération de montée en débit est la distance (atténuation du signal) entre le NRA et le sous-répartiteur. Celui-ci est fixé à environ 2 km (30 dB).
Ainsi, les utilisateurs qui se trouvent derrière les sous-répartiteurs de cette catégorie sont susceptibles d'être concernés par une opération de montée en débit.

foxyfox : Ma question est simple: ce sera pour quand ?

L'offre PRM (Point de Raccordement Mutualisé, NDLR) de FT sera publiée d'ici la fin du mois de juillet. Les commandes pourront être effectuées dès la publication de l'offre.

Antoinemuse : Combien de temps dure l'installation d'un NRA-MED en moyenne ?

Les informations disponibles à ce jour montrent qu'il faut environ 10 mois entre la commande de l'offre et la mise en service du site de montée en débit.

tony3310: Qu'en est-il pour le VDSL2 ?

Concernant le VDSL2, les analyses sont en cours. Si les travaux se poursuivent sur le rythme actuel, on peut raisonnablement espérer son introduction sur la boucle locale de FT pour le début de l'année 2012.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !