AMD : les FX le 19 septembre et jusqu'à dix coeurs en 2012

Les FX d'AMD semblent avoir trouvé leur date de lancement... ce sera donc le 19 septembre prochain et la première vague devrait comprendre quatre puces : deux à huit coeurs (FX-8100 et FX-8150), un à six coeurs (FX-6100) et un à quatre coeurs (FX-4100). Enfin, une feuille de route annonce que dès 2012, ce sera jusqu'à dix coeurs qui pourront être INtégrés dans les futurs Komodo.

Commençons donc par les FX qui, si aucun bug de dernière minute n'apparait, devraient donc être lancés le 19 septembre prochain. Quatre puces Zambezi exploiteront l'architecture Bulldozer d'AMD gravées en 32 nm et prendront place sur une carte mère équipée du socket AM3+, lancée en juin dernier.
  • FX-8150 : huit coeurs, 3.6 GHz et jusqu'à 4.2 GHz via le Turbocore 2.0, 8 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 125 watts.
  • FX-8100 : huit coeurs, 2.8 GHz et jusqu'à 3.7 GHz via le Turbocore 2.0, 8 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 95 watts. 
  • FX-6100 : six coeurs, 3.3 GHz et jusqu'à 3.9 GHz via le Turbocore 2.0, 6 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 95 watts.
  • FX-4100 : quatre coeurs, 3.6 GHz et jusqu'à 3.8 GHz via le Turbocore 2.0, 4 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et un TDP de 95 watts.
AMD roadmap

Enfin, c'est donc une feuille de route de l'ex-fondeur qui circule depuis hier sur la Toile, et qui nous annonce ce qui devrait être le futur des processeurs AMD.

Ainsi, nous aurons de nouveau trois déclinaisons pour les CPU / APU : si nous avions déjà entendu parler de Trinity lors du dernier Computex, il ne serait pas seul et il devrait être rejoint dans le haut de gamme par Komodo et Wichita dans l'entrée de gamme.

Komodo et Trinity se partageront les mêmes coeurs à savoir Piledriver, la différence étant dans leur nombre : le premier en comprendra jusqu'à dix alors que le second n'en intègrera que quatre ainsi qu'une partie graphique comme les actuels Llano

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour finir : ces deux gammes devraient se partager le même socket FM2... cependant, il devrait être différent des actuels FM1 ou AM3+, brisant par la même la sacro-sainte rétrocompatibilité !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !