Microsoft UK très critiquée après un tweet sur Amy Winehouse

Décédée samedi dernier, la fameuse chanteuse soul Amy Winehouse a fait depuis la Une de bien des journaux. À l’instar de bien des décès de stars, les maisons de disques ainsi que les distributeurs n’hésitent pas à « surfer » sur leur mort afin officiellement de leur rendre hommage, en réalité pour vendre plus de disques ou de morceaux compressés. Malheureusement pour Microsoft, cet opportunisme lui coûte un peu cher.

Twitter amy winehouse microsoft

Tout est parti d’un tweet publié par la division anglaise de Microsoft spécialisée sur les actualités entourant la Xbox 360. Le compte ne se contente pas de traiter des actualités jeux vidéo, mais aussi des contenus disponibles sur le Zune Marketplace.

Le tweet ci-dessus a ainsi il y a environ 8h proposé de télécharger sur la plateforme Zune l’album Back to Black d’Amy Winehouse, avec un petit « remember » afin de ne pas la jouer trop mercantile.

Les réactions à ce tweet n’ont cependant pas tardé, et nombreuses ont été négatives. Au point que des journaux comme le Telegraph, le Washington Post ou encore Hollywood Reporter ont repris l’information. Sans parler de Mashable, CNet, PC Magazine, IT World, Ubergizmo, etc.

Twitter amy winehouse microsoft

Une heure après le fameux tweet, Microsoft UK a publié deux messages. Le premier pour s’excuser auprès des personnes qui pouvaient penser que le tweet avait un but commercial. Selon le messager, ce n’était pas du tout le cas. Microsoft n’assume donc même pas son opportunisme, alors que tout le monde dans le secteur en fait de même.

Un second message, sans aucun lien de téléchargement cette fois, rend d’ailleurs un peu plus hommage à la chanteuse à la vie aussi saine qu’un cycliste du Tour de France. Mais ce message arrive bien tard.

Twitter amy winehouse apple

Dans un même registre, le compte Twitter d’iTunes Music a publié un rare message sans lien demandant de se rappeler d’Amy Winehouse et louant son talent.

Le Washington Post note que Microsoft n’a pas été le seul à faire de la publicité suite au décès de la chanteuse britannique. Mais cela n’a pas eu lieu sur Twitter.

Remarquons d’ailleurs qu’Amy Winehouse figure parmi les premières places des ventes sur Amazon et iTunes…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !