Barcelone, capitale du mobile, Paris, Munich, Milan évincées

Après 18 mois d’instruction, c'est finalement, Barcelone qui a été désignée ville d’accueil du Congrès mondial du mobile (Mobile World Congress) sur la période 2012 à 2018. Ainsi en a décidé l’association GSMA. En janvier dernier, la capitale catalane avait été nommée parmi les quatre villes finalistes pour accueillir le Congrès mondial du mobile en concurrence avec Paris, Milan et Munich.

barcelone

Selon la GSMA, c’est le soutien du secteur public et du privé, mais aussi les infrastructures espagnoles, tant pour les conférences que les moyens de transports et d’accueil qui ont pesé. Barcelone continuera donc à organiser le MWC comme elle l’avait fait pour la période précédente.

Un enjeu de taille puisque durant ce salon, sont présentés toutes les nouveautés et le futur de l’univers de la mobilité. De quoi faire de la ville organisatrice, la capitale mondiale du mobile tout en lui assurant de juteux retours. Selon la GSMA, ce sont en effet 3,5 milliards d’euros qui sont espérés sur ces sept années.

Paris l’avait bien compris. « Paris est très fière d’être considérée comme hôte éventuel pour être la nouvelle capitale mondiale du mobile par la GSMA » applaudissait en début d’année Bertrand Delanoë. « Avec l’aide de notre communauté mobile et de nos entreprises innovantes, nous nous engageons à élargir l’attractivité de notre ville liée à l’avenir fantastique du monde mobile. »

Le 25 janvier, dans un communiqué commun, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, Éric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’économie numérique, et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’état chargé du Commerce, des PME, du tourisme, pariaient eux aussi sur une possible victoire française. Tous les trois soulignaient les retombées pour la ville hôte avec plus de 50 000 visiteurs du monde entier pour chaque édition. « Au-delà de l’enjeu autour des retombées économiques du congrès (…), l’organisation du Mobile World Congress s’inscrit en phase avec la volonté du gouvernement de faire de la France un des pays leaders des TIC avec le plan France numérique 2012. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !