AMD annonce à nouveau des bénéfices nets

Très loin des géants que sont Intel, IBM, Apple, Microsoft et Google, la société AMD vient d’annoncer ses résultats financiers pour le deuxième trimestre. Bonne nouvelle, AMD n’est pas dans le rouge et annonce des bénéfices, alors que la firme américaine affichait des pertes l’an passé.

AMD A6-3650 APU Llano Son chiffre d’affaires a atteint 1,57 milliard de dollars, soit 2 % de moins que lors du trimestre précédent, et 5 % de moins que l’an passé.

Autre mauvaise nouvelle, sa division graphique, souvent performante, a réalisé une perte d’exploitation de 7 millions de dollars, contre un bénéfice de 33 millions en 2010. Le chiffre d’affaires de cette division a ainsi reculé de 11 % en trois mois et 17 % en un an.

AMD explique cette situation tout simplement par de très faibles niveaux de livraisons de puces graphiques, que ce soit dans le secteur mobile ou des ordinateurs de bureau.

Les CPU en forme, et enfin de "vrais" bénéfices

Néanmoins, plusieurs bonnes nouvelles sont au rendez-vous. Tout d’abord, si les ventes de GPU n’ont pas été exceptionnelles, celles des CPU ont par contre été très bonnes. Au final, malgré un prix moyen en baisse, le chiffre d’affaires de ce secteur a été stable.

La marge brute d’AMD a de plus atteint les 46 %. Si ce pourcentage est bien loin de celui d’Intel (61 % au dernier trimestre), il est néanmoins supérieur au trimestre précédent (43 %).

Son bénéfice net a pour sa part été de 61 millions de dollars. Bien loin des pertes de 43 millions de dollars de l’an passé. C’est bien entendu moins que les 510 millions de bénéfices du trimestre précédent, mais cette somme était faussée. Celui de 61 millions n’est lié à aucune vente ou reversement spécial.

Mieux encore, AMD prévoit un troisième trimestre 2011 encore supérieur. Son chiffre d’affaires devrait ainsi croître de 10 % par rapport à l’actuel trimestre. Le bénéfice suivra-t-il ?

Rappelons enfin qu’AMD fait l’objet depuis le début de l’année de rumeurs de rachat. La plus importante prêtait à Dell l’intention de croquer le créateur de l’Athlon et du Phenom, mais rien ne semble pour l’instant confirmer cette rumeur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !