Fibre optique : accord de mutualisation entre Free et Orange

Free et France Télécom (Orange) ne sont pas toujours opposés. Un accord entre les deux fournisseurs d’accès à Internet a ainsi été officialisé hier en vue de déployer conjointement un réseau FTTH dans plusieurs villes françaises de faible et moyenne densité. Les zones à très forte densité sont donc exclues de ce partenariat.

FTTH FTTLA France 31 mars 2011
Carte tous FAI confondus au 31 mars 2011.

Selon Pierre Louette, actuel secrétaire général d’Orange et ex-PDG de l’AFP, les premières villes qui seront concernées par cet accord sont Oullins (ville proche de Lyon), Palaiseau (Île-de-France), Dijon, Brest, Le Havre, Reims et les agglomérations de la Boucle de Seine (Île-de-France). Au total, 60 agglomérations disposeront d’un réseau de fibre mutualisé.

Ce rapprochement entre Orange et Free a pu être possible grâce au cadre règlementaire sur les zones à faible et moyenne densité mis en place l’ARCEP il y a quelques mois, alors que ce même cadre pour les zones à forte densité existe depuis bien plus de temps.

1300 communes et 5 millions de logements d'ici 2020

« France Télécom-Orange se réjouit que Free (Groupe Iliad) ait décidé de souscrire cette offre pour la soixantaine d’agglomérations dans lesquelles Orange a l’intention de démarrer les déploiements de la fibre en 2011 et 2012, qui représentent un total d’environ 1 300 communes et 5 millions de logements couverts à l’horizon 2020 » résume Orange dans son communiqué.

L’opérateur historique précise que cet accord de mutualisation avec Free n’est en aucun cas exclusif. Il est donc en discussion avec d’autres FAI afin de réaliser un partenariat équivalent.

Notez que du côté des grandes villes (à forte densité), des partenariats entre divers FAI ont déjà été scellés dans le passé. C’est notamment le cas de Bouygues Télécom et SFR.

La croissance des abonnés FTTH en France fait passer un escargot pour un TGV

Reste à savoir si ces accords porteront leur fruit. Pour le moment, la croissance du nombre d’abonnés à la fibre optique est misérable : 20 000 abonnés FTTH supplémentaires au premier trimestre, et 32 000 abonnés FTTLA de plus sur la même période. À ce rythme, il faudrait tout simplement 12 ans et demi pour compter 1 million d’abonnés FTTH supplémentaires. Et 125 ans pour 10 millions…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !