Jiwa change de main, mais son avenir n'est pas en danger

C'est cool de changer de patron tous les 4 matins 14
Nil Sanyas
Une nouvelle page dans l’histoire de Jiwa est en train de se tourner. Le service de streaming audio français vient en effet de passer aux mains d’Allomusic, site spécialisé dans l’actualité et l’écoute de musique.

Jiwa Allomusic

Annoncée hier par le journaliste spécialiste de musique Philippe Astor, la nouvelle du rachat a été officialisée sur le Twitter officiel d’Allomusic et par Audrey Gosseaume, Community Manager chez Allomusic. Selon cette dernière, l’acquisition date de plusieurs jours et Allomusic précise vouloir « conserver à Jiwa son esprit ».

Le WHOIS de Jiwa.fm indique de plus que son propriétaire est bien Allomusic, via Philippe Abitbol, l’un des fondateurs de l’entreprise.

Plusieurs détails ont néanmoins de quoi faire hausser les sourcils. Tout d’abord, le WHOIS de Jiwa.fr montre que le site appartient toujours à Digiteka, qui a repris la plateforme l’an dernier.

Nous avons de plus contacté Digiteka afin d’avoir confirmation de l’information. Surprise, nous avons au contraire appris la nouvelle à Digiteka ! Charles Ganem, le président de Digiteka, est actuellement en vacances pour quelques jours. Nous espérons néanmoins qu’il dispose de plus d’informations que ses collaborateurs et attendons ses réponses.

Rajoutons que le mois dernier, lors de notre interview de Charles Ganem, ce dernier n’a jamais ne serait-ce que sous-entendu une éventuelle vente à une autre société. Au contraire, de grands projets étaient en route afin de monétiser et développer Jiwa.

Jiwa v3 ancienne maquette
Une ancienne maquette de la v3 de Jiwa.

Enfin, ni le site Digiteka ni celui d’Allomusic n’annoncent la nouvelle, même si Audrey Gosseaume assure que nous aurons plus de détails d’ici peu. Si l’acquisition de Jiwa par Allomusic est bien avérée, nous assistons là à une drôle de communication. Et il est probable qu’Allomusic ait fait une offre qui ne se refuse pas à Digiteka.

Notez qu’Allomusic affiche le logo PUR en bas de son site. Or non seulement le site n’apparaît pas dans la liste des plateformes labellisées PUR, mais le site n’était pas forcément pro-Hadopi il y a deux ans à en croire cet article. Allomusic est en fait candidat à cette labellisation. Mais elle n’a pas encore été confirmée.

Les faits marquants de Jiwa en actualité :